Jeux Vidéo, Rencontre

Rencontre avec Patmanzkd, compositeur passionné !

Hello !

Aujourd’hui pour ce nouveau numéro de Rencontre, je te propose de découvrir un nouveau compositeur de musique, qui ne compose pas pour le jeu vidéo mais utilise le jeu vidéo comme support 😉 Bonne découverte !

PlaynTravels : Hello à toi et merci de te prêter au jeu de l’interview écrite pour ce nouveau numéro de Rencontre, rubrique dans laquelle je reçois des passionnés pour apprendre à mieux connaître leurs univers.  Pour mieux te connaître, pourrais-tu te présenter ?

Patman : Bonjour et Merci à vous pour l’intérêt que vous me portez. Moi c’est Patman, j’ai 28 ans et je suis compositeur de musique. C’est le jeu vidéo qui m’a fait découvrir la musique, il faut dire que les ost de l’époque 90’s étaient totalement dingue.

PnT : Avec quels jeux es-tu tombé dans la « marmite » de la passion du jeu vidéo ? Quelles licences t’ont particulièrement marquées ?

P : J’ai commencé à jouer sur Master System, Alex Kidd était l’un des premiers jeux que j’ai découvert avec World Grand Prix et Sonic 2, c’est un peu plus tard que je découvre la Mega Drive et là c’est le coup de foudre, je ne compte plus les heures sur Sonic qui m’a d’ailleurs bluffé, je trouve qu’il y’avait quand même du contenu avec Sonic 1/2/3/Sonic and Knuckles et surtout qu’avec cette cartouche on pouvait la combiner avec les anciens Sonic c’était le top. La licence Streets Of rage m’a rendu amoureux de la musique et accro au sound test, merci au Maître Koshiro… Ah Sega c’était vraiment plus fort que moi. (pour les plus jeunes qui liraient cet article, le slogan de Sega des années 1990 était alors « Sega, c’est plus fort que toi ! »)

PnT : Je t’ai découvert sur la page facebook Sega Anthology qui parle de tout ce qui attrait à l’univers de SEGA, des jeux aux consoles, et plus particulièrement d’un extrait musical d’une de tes reprises de Sonic.

Comment t’es venue cette idée de reprendre ces musiques connues, et qu’en fais-tu ?

 

P : Quand j’étais petit, dans les années 1990, je passais mon temps dans les sound tests qui se trouvaient dans les options. Du coup, en écoutant les morceaux j’avais souvent de l’inspiration, mais étant plus jeune et n’étant surtout pas du tout équipé, j’ai laissé cette idée dans un coin de ma tête … c’est plus tard, lors de l’apprentissage de la musique, que m’a resurgi l’idée, mon but était de reprendre quelques classiques de jeu vidéo en y ajoutant une touche de modernité. En 2016, j’ai donc sorti mon premier EP sur des musiques du compositeur Yuzo Koshiro (Streets of rage), d’ailleurs toujours disponible sur Bandcamp (lien en fin d’article).

Ayant eu de très nombreux retours positifs et une forte demande de nouveaux morceaux, nous avons décidé avec SEGA LEGACY de produire un album nommé SEGA CompilerZ. Notre but est le même : revisiter les classiques !!! Cette année nous avons la chance de travailler avec d’autres compositeurs (CreativeNight, KromozomX,et le légendaire Tomomi Ootani de Thunder Force), l’album est toujours en cours de production mais de nombreux titres sont déjà disponibles sur Bandcamp, car chaque mois nous ajoutons un nouveau morceau depuis novembre 2017

Déjà 1 an de boulot, le temps passe vite ^^ !

 

PnT : Quels sont tes outils de travail ? (matériel, logiciels…)

 

P : Je travaille sur PC avec un logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) qui se nomme Fruity Loops, j’ai un clavier MIDI (qui se présente comme un synthé/piano) qui me permet de jouer tout types d’instruments via mon logiciel, ensuite mes enceintes et ma carte son. Pour résumer, j’ai un petit home studio pour composer. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus simple de faire de la musique, les logiciels sont intuitifs et avec peu de matériel on peut quand même faire de belles choses, si on a l’oreille un peu musicale et si l’on apprend le solfège ça devrait glisser tout seul, contrairement à l’époque où sur Megadrive le son n’était pas stocké directement sur la cartouche comme on le fait aujourd’hui avec un MP3 ou WAV sur un CD, car trop peu d’espace de stockage pour accueillir le jeu et la musique brut (512ko à 4MO), c’était donc les composants internes de la console qui se étaient chargés de jouer le son en live (un générateur de son FM Yamaha YM2612 le fameux son métallique de la Megadrive, un générateur de son programmable Texas Instruments SN76489 et un contrôleur basé sur le processeur Zilog Z80 8bit), les compositeurs devaient donc coder leurs musiques pour que le fichier soit petit, qu’il rentre dans l’espace de la cartouche en plus du jeu et ensuite les composants internes faisaient l’autre partie du travail, c’est-à-dire lire le fichier codé et jouer la musique en live grâce à ses composants… A l’époque, il fallait donc être à la fois musicien et savoir coder, ce qui n’était pas une mince affaire… Heureusement que ça les choses ont évolué dans le bon sens avec le temps !

 

PnT : Envisages-tu d’élargir ta musique à d’autres univers plus récents ?

 

P : Concernant les jeux vidéo, j’ai repris un thème de Sonic Colours sur WII, les sonorités de bases étaient déjà très modernes, vu qu’aujourd’hui nous ne sommes plus limités grâce au CD, mais je ne pense pas m’orienter vers de la reprise next gen pour les jeux vidéo, les sons rétro me parlent beaucoup plus que les sons next gen.

En parallèle, je travaille sur mes projets persos, qui eux sont quand même plus actuels, je prépare deux live sets d’une heure au launchpad. Le premier comportera pas mal de nouveautés que je confectionne dans ma grotte et bien sur des sons de mon EP Mindfulness (orienté chill/deep house/ambient), et le deuxième celui de l’album Sega CompilerZ et quelques pépites qu’il n’y a pas dans l’album. (ce sera une surprise) !

 

PnT : Pour les lecteurs que cela intéresse, où peuvent-ils se rendre pour écouter tes compositions ?

 

Pour me trouver je suis présent sur un peu tous les réseaux sociaux mais celui sur lequel il y’a vraiment toute ma musique c’est ma page Facebook : PatmanXMusic

Ensuite :

Instagram : Patmanzkd ou PatmanXmusic (les deux comptes fonctionnent)

Bandcamp : https://patmanxmusic.bandcamp.com/

Soundcloud : https://soundcloud.com/patman-3

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy9aLtusIziTDy3FZ3OMRMw/videos

 

Je pense ne rien avoir oublié, merci à tous ceux qui me soutiennent, ceux qui viendront me voir jouer en live et à tous ceux qui me lirons. J’espère continuer longtemps à vous faire voyager avec ma musique.

Peace

 

Je tiens à remercier chaleureusement Patman d’avoir accepté de jouer le jeu de l’interview, si son travail t’intéresse, tu as les liens utiles juste au-dessus. Tu peux toujours réagir à cet article dans les commentaires ci-dessous ou sur Twitter @Playntravels 😉

 

A bientôt pour de prochains articles !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s