Rencontre

Rencontre : David, gamer, papa et président de l’association Handigamer ! #NSTG

Hello !

Aujourd’hui je te propose de découvrir une rencontre avec un homme qui mérite que je lui consacre un article ! David Combarieu est un père de famille exemplaire. Nous nous sommes brièvement rencontrés à la Paris Games Week, et je souhaitais présenter son association, Handigamer, qu’il a créée avec son fils Théo et qui participe à ce bel élan que Nous Sommes Tous Gamers ou #NSTG sur les réseaux sociaux et auquel plusieurs articles seront consacré !

Je précise que cette interview a été réalisée à l’écrit, et que ces réponses sont celles que m’a rédigées David. Tu auras tous les liens pour en savoir plus sur l’association en toute fin d’article !

PlaynTravels : Bonjour, est-il possible de me présenter rapidement l’association ? Sa création/ses origines, ses envies, sa localisation ?

David : Bonjour Diane ! A l’origine Théo m’avait simplement demandé de lui bricoler quelque chose pour qu’il puisse jouer sur sa PS4, étant tétraplégique partiel, il a la mobilité des bras mais les doigts paralysés. Il lui fallait donc surtout des gros boutons. Le projet Handigamer a commencé en 2017 quand on a décidé tous les 2 d’aller plus loin et de concevoir ce type de solution pour d’autres gamers.

On a choisi d’expérimenter pendant plusieurs mois. Résultat, plus de 60 manettes livrées en 1 an, sur Xbox et PS4, un peu partout en France et en Belgique.

Le projet a reçu rapidement des soutiens importants pour la suite. En particulier de la part de Xbox France, Capgame (association qui oeuvre pour l’accessibilité du jeu vidéo aux personnes en situation de handicap) bien sûr, et évidemment la team Rockstar Mag et Liberty’s et toute la communauté #TousGamers.

Nous sommes basé dans le Var (sud-est de la France, pour les lecteurs hors de France), pas encore de local mais c’est en projet.

 

PlaynTravels : Quelles ont été les activités principales de l’association pour l’année 2018 et quels sont les projets pour 2019 ?

David : Les moments forts de 2018 : nous avons intégré l’accélérateur de Start Up TVT Innovation (Toulon Var Technologie), puis le programme partenaire IBM, et nous avons remporté le prix spécial du jury des CIC Esport Business Awards lors de la Paris Games Week 2018. Un moment inoubliable, et surtout une ouverture et une reconnaissance de notre activité vers le monde de l’e-sport professionnel. Nous remercions chaleureusement le jury composé de Bertrand Amar, Kayane et Domingo, ainsi que la direction du CIC.

2019 débute aussi très fort, nous voilà lauréats du Réseau Entreprendre Var, avec une aide financière et humaine pour avancer nos développements.

 

Concrètement, nous sommes en train de structurer l’activité dans 3 directions :

 

  • création d’une nouvelle société innovante, chargée de concevoir et commercialiser les produits,

parce que je suis persuadé qu’il faut faire de cette cause une activité viable et que c’est possible. Les gamers handi (handicapés, NDLR) méritent d’avoir du matériel de qualité, avec un SAV et une qualité de service professionnelle. Une structure associative ne suffit pas pour atteindre ce résultat. De manière générale, les besoins des personnes en situation de handicap ne sont pas toujours compatibles avec le mode de fonctionnement de l’industrie classique, qui conçoit et fabrique à grande échelle. Il faut inventer un artisanat technologique, avec une grosse dose de service personnalisé.

  • création d’une association handigamers donc l’objectif est d’aider les gamers en situation de handicap à surmonter les obstacles logistiques et venir sur les évenements e-sport. Nous avons des premiers sponsors dont la Mutualité Française et la société Ad Vantage. Premiers événements : le Stepstne Digital Challenge puis la Gamers Assembly ! (NDLR : petit article d’archives que j’avais publié sur un précédent blog sur mon expérience à la Gamers Assembly 2018 : A la découverte de la Gamers Assembly !)

 

  • en plus de tout ça, Théo travaille sur la création d’une team esport professionnelle appelée Rebird. Il a déjà bouclé le recrutement des joueurs 🙂

 

PlaynTravels : A qui est ouverte l’association ? Qui peut devenir membre ?

David : On a voulu faire simple pour l’association Handigamers : tout le monde peut adhérer, c’est gratuit et sans engagement, ça se passe sur handigamers.com

Adhérer, c’est nous montrer votre soutien, et être informé des prochaines actions.

Les dons sont possibles, bien sûr. Tous les fonds sont utilisés pour aider les gamers qui ont des contraintes logistiques. Rien de plus.

 

PlaynTravels : Si je souhaite vous aider, que puis-je faire concrètement ?

On peut déjà partager nos actions, concrètement les dates et lieux ou nous intervenons sont indiquées sur la page étapes sur handigamers.com,

Il faut bien sûr adhérer à l’asso : ça nous donne envie d’aller plus loin !

Et pour ceux qui sont à la tête d’une entreprise florissante, ne pas hésiter à sponsoriser l’association et se retrouver partenaire !

Nous sommes au début d’une nouvelle année qui, je suis sûr, va être très positive, avec Théo nous essayons d’apporter une brique au mouvement  #TousGamers !

Pour l’instant on fonce, on bosse énormément tous les deux (avec Théo), on a des soutiens, ça ne peut que bien se passer 😉

 

PlaynTravels : Comment suivre vos activités ou vous contacter ?

Prochainement création de Hitclic SAS : hitclic.fr

site web de l’association : handigamers.com

Joignables directement via le formulaire de contact en première page

Facebook : https://www.facebook.com/HandiGamerProject/

Twitter : https://twitter.com/handigamers

Twitter persohttps://twitter.com/davidcombarieu

Twitch TV : https://www.twitch.tv/handigamerproject

 

Je tiens à remercier chaleureusement David, qui a accepté de répondre à cette interview, et je sais combien il est très occupé de par ses différentes activités ! C’est un réel plaisir que de partager sur mon blog un article qui reprend ses activités !

En qualité de membre de l’association Handigamers, je te recommande d’aller soutenir cette belle association à l’initiative plus que louable et qui a tout le mérite d’être rejointe et partagée par le plus grand nombre d’entre nous 😉

Je te remercie d’avoir lu cette nouvelle Rencontre, bonne découverte de l’association et de ses activités ! David et moi-même restons à ta disposition pour tous les commentaires que tu souhaites partager et tes questions éventuelles !

Plus que jamais, Nous Sommes Tous Gamers ! Toi aussi rejoins le mouvement #NSTG initié par Chris et dont PlaynTravels est partenaire depuis le lancement de cette nouvelle aventure humaine !

A bientôt sur le blog !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s