Bonus, Jeux Vidéo

Bonus : un peu de lecture ?

Hello !

Nous sommes vendredi ! C’est bientôt le weekend 😉

Sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, il existe un rendez-vous que j’apprécie particulièrement en ce jour qui clôt la semaine (de travail, du moins la mienne !) et c’est #VendrediLecture !

Le principe est simple, tu partages ta lecture du moment où un livre que tu aimes lire !

Et là, je t’entends dire : « Mais… que vient faire cette rubrique sur un site dédié au jeu vidéo et aux voyages ? » Ma réponse est simple : je vais te proposer aujourd’hui de découvrir 3 titres qui parlent de jeux vidéo. Cette sélection est restrictive volontairement pour te proposer de prochains partages de mes lectures à venir !

Le premier livre dont je vais te parler s’intitule Download, l’ouvrage des jeux dématérialisés (numéro 1), paru aux éditions Console syndrome (antenne de PixnLove Editions).

Ce livre propose de découvrir différents titres disponibles au téléchargement avec une présentation des jeux, des illustrations soigneusement sélectionnées, et se conclut par une invitation au débat sur la propriété des jeux dématérialisés !

Un ouvrage à recommander aux sceptiques quant au dématérialisé ou à ceux qui n’osent pas franchir le pas. Je n’ai pas craqué pour un titre présenté dans le livre par manque de temps, mais c’est prévu.

Il est possible de se le procurer chez Cultura notamment via ce lien : acheter Download, l’ouvrage des jeux dématérialisés (numéro 1)

Mon ressenti sur cet ouvrage : un contenu qui semble intéressant, j’ai reçu le dit ouvrage en cadeau et je l’ai feuilleté par curiosité ! Dire que je l’aurais acheté ? Je ne pense pas… même si les éléments présentés sont très sympas et les illustrations magnifiques. Je te laisse donc aller le découvrir pour te faire un avis.

 

Second élu dans ma sélection hebdomadaire : jeuxvideo.com Une odyssée interactive par Sébastien Pissavy (Editions PixnLove) !

Ce livre m’a été également offert en cadeau et je l’ai très rapidement dévoré par curiosité mais aussi en me rappelant des souvenirs de l’ETAJV, grosse base de données sur les jeux vidéo, qui est la principale cause du succès du site. Sébastien Pissavy est le fondateur du site et l’a dirigé jusqu’à son départ en 2012. Bien plus qu’une simple rétrospective des éléments marquants de la création de ce site aujourd’hui numéro 1 en France, c’est le parcours d’un passionné de jeu vidéo qui décide de démocratiser l’information vidéoludique au travers des moyens disponibles selon les périodes. Du minitel à internet, retrouve ici une aventure humaine qui mérite que l’on s’arrête sur cet ouvrage très formateur ! De plus, il montre qu’avec peu de moyens, il a su créer une très belle entreprise. Je ne critique pas ici le site en lui-même, mais bel et bien le livre et son contenu. Un livre qui propose de découvrir également l’évolution des moyens de communication et la nécessité de toujours s’adapter à la demande toujours croissante des lecteurs et utilisateurs de services.

Tu peux te le procurer dans toutes les bonnes librairies, mais aussi directement à la boutique de PixnLove via CE LIEN !

Dernier livre de la semaine, que dis-je ! Bien plus qu’un livre, une bible pour les amateurs de musique dans le jeu vidéo ! Il s’adit de VGM, Video Game Music, Histoire de la musique de jeu vidéo par Damien Mecheri (Editions PixnLOve)

Dans cet ouvrage d’un format facilement transportable mais très riche de par son contenu, retrouve un historique complet de la musique dans le jeu vidéo. Des origines avec les tonalités 8 bits, aux chefs d’oeuvre orchestraux dont nous pouvons nous régaler aujourd’hui, c’est un livre dont je me plonge régulièrement avec plaisir ! Je te recommande de le lire doucement, son contenu est dense et il te sera difficile de retenir toutes les informations recensées dans l’ouvrage. De plus, tu pourras retrouver des interviews de compositeurs tel Olivier Derivière (qui a composé la BO de Remember Me, ou plus récemment Vampyr ou bien encore 11-11 Memories Retold) mais aussi toute une partie sur les concerts de musique de jeu vidéo. C’est un livre très complet qui plaira à tout amateur de musique et de jeu vidéo ! Si nous avions été en période de cadeaux de Noël, j’aurais très bien pu le placer dans une liste de choix.

Damien Mecheri est à l’origine de la création de la maison d’édition PixnLove. Aujourd’hui, c’est au sein de Third Editions qu’il officie avec plusieurs de ses amis, dont Nicolas Courcier et Medhi El Kanafi, tous 2 issus également de Pixnlove. La boutique possède un site internet : https://www.thirdeditions.com/ et propose aussi de succulents podcasts à écouter ! Damien Mécheri est également parfois en déplacement pour des conférences, et j’ai eu l’occasion récemment d’assister à l’une d’entre elles sur la place de la musique dans l’industrie vidéoludique, où il était modérateur auprès de notamment Christophe Héral, à qui l’on doit les célèbres musiques des jeux Rayman (entre autres). Tu peux le suivre sur son compte Twitter @DamienMecheri où il parle de ses activités d’édition, mais aussi partage ses coups de cœur, dont certains valent le détour !

Pour te procurer l’ouvrage VGM, Histoire de la musique de jeu vidéo, retour sur la boutique de Pixnlove par ici 

(visuels des ouvrages pris sur le site de Pixnlove)

 

Et toi, quelle lecture vidéoludique souhaites-tu me conseiller pour bien commencer l’année ? D’autres livres sur le jeu vidéo (mais aussi prochainement les voyages) viendront rejoindre cette première sélection de l’année…

 

Bonne fin de semaine et à très bientôt sur le blog !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s