Expression Libre

Expression Libre : #SaveYourInternet non à l’article 13 de la directive européenne sur le droit d’auteur !

Hello !

Un sujet d’actualité plus que brûlant me vient à écrire cet article sur un thème qui ne sera que peu abordé sur le blog mais qui a toute sa place aujourd’hui : l’article 13 de la directive européenne sur le droit d’auteur ! Ce qui lance une nouvelle rubrique « Expression Libre » lorsque je voudrai réagir sur des sujets qui me tiennent à cœur et qui sortent un peu du cadre des sujets dominants du blog mais sur lesquels je ne pouvais rester muette 😉

C’est en qualité de créatrice de contenu avec mon blog mais surtout comme utilisatrice des réseaux sociaux que j’ai décidé d’écrire cet article ! Je suis de tout cœur avec toutes les personnes qui pourraient être touchées par la mise en application de cet article que j’ai pris de mon temps pour écrire ce post de blog qui est à mes yeux important !

Pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet, différentes vidéos de vidéastes amateurs ou professionnels sont disponibles sur Youtube (et toutes les mentionner serait long !) et je me suis rendue sur cette page, directement sur la plateforme d’hébergement de ces mêmes vidéos :

https://www.youtube.com/intl/fr/saveyourinternet/

 

Pour commencer, un article extrait du site du Parlement Européen sur le Droit d’auteur à l’ère numérique (notons que ledit article date du mois de septembre) :

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20180906IPR12103/droit-d-auteur-a-l-ere-numerique-le-parlement-adopte-sa-position

 

Que dit cet article 13 ? (et je ne souhaite pas ici répéter ce qui a été dit dans toutes les vidéos précédent et suivant la publication de ce post)

C’est un texte de loi qui a été créé dans le but de « mieux protéger les ayant-droits vis-à-vis des créateurs de contenus ». Car oui, pour créer un contenu, n’importe qui utilise des images, sons, extraits vidéos, d’objets ou de licences qu’il ne possède pas en tant que tel, mais dont nous achetons un droit d’utilisation. Un jeu vidéo par exemple. Je vais acheter le jeu X qui est installé sur un support aujourd’hui blu-ray ou bien en dématérialisé. Pour faire simple, ce n’est pas le jeu vidéo en tant que tel que je possède, mais le droit de jouer à ce même jeu vidéo. Je ne peux donc pas entièrement faire ce que je souhaite. Si j’ai envie de diffuser en ligne une partie de ce jeu, je dois le mentionner (le créditer) sur ma vidéo, au risque de me faire sanctionner par le retrait de ma vidéo dans des cas les plus extrêmes, mais avant tout de ne pas voir cette même vidéo monétisée (si j’ai activé la monétisation de mon contenu, ce pour quoi j’ai le choix de le faire ou non.). Pour mon blog, je ne parle que peu souvent de jeu en tant que tel. Mais si je mets du contenu d’autres personnes, je cite et mentionne ces mêmes personnes, d’une part par respect pour le travail qu’elles ont accompli, mais aussi pour que le contenu soit plus facilement visible.

Bref, concrètement, dès que tu utiliseras le contenu de quelque chose dont tu n’as pas l’autorisation écrite de la part de la marque en question, le contenu que tu auras créé sera purement et simplement bloqué. Ce qui va détruire des heures de travail de nombreux créatifs comme toi et moi, mais surtout des personnes dont la création de vidéos ou d’articles est la source de revenus au quotidien et qui se retrouveront sans plus aucun revenu lié à la monétisation de leur travail.

C’est pourquoi je t’invite dès maintenant à signer cette pétition qui a, au moment où j’écris ces quelques lignes (mercredi 21 novembre dans l’après-midi), recueilli quelque 2,6 millions de signatures :

 

Stop the censorship-machinery! Save the Internet!

 

Tu peux également la partager auprès de ta famille, tes collègues, tes amis, car nous sommes TOUTES et TOUS concerné(e)s par ce texte ! Youtube ne sera pas la seule plateforme concernée. Facebook, Instagram, Snapchat (pour ne citer que ces sites) seront aussi touchés !

Cet article est un message écrit avec le cœur ! Mon blog n’est pas sponsorisé et je ne souhaite pas le devenir autant que possible… tu peux partager cet article autour de toi, et si tu me découvres au travers de cet article, bienvenue à toi et n’hésite pas à parcourir mes articles précédents 😉

Tu comprendras donc que ce texte exprime mon opinion personnelle sur le sujet et que je souhaite partager mon soutien à tous les créateurs de contenus, qu’ils soient amateurs ou professionnels !

Pour réagir, deux solutions :

  • en commentaire de l’article, juste en-dessous
  • sur Twitter, en me contactant sur @playntravels 

 

A bientôt !

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s