Impressions, Jeux Vidéo

Impressions : Que penser de l’actualité Playstation en cette (presque) fin d’année ?

Hello !

Quelques semaines déjà que la Paris Games Week s’est terminée, et j’ai comme un goût amer en repensant à ce que j’ai vu sur le salon sur le stand de la firme japonaise et les actualités récentes me laissent perplexe pour l’avenir…

Tout d’abord, sur le salon, j’ai été quelque peu surprise du vide du stand ! Je m’explique. Comme je l’indiquais dans mon article qui revient sur mon expérience du salon (si tu ne l’as pas lu, je te laisse le découvrir avant de poursuivre), le stand Playstation m’est apparu comme très petit comparé à celui de son concurrent direct XBox et j’ai senti comme un froid dans les allées de ce stand.

Les expériences proposées aux joueurs étaient (très) limitées, quelques jeux annoncés pour 2019, sans avoir plus de précisions quant à une date de sortie (Dreams ou Concrete Genie), des expériences VR qui ne m’ont pas réellement convaincue par l’achat d’un PSVR (j’ai pu tester Ace Combat 7, qui n’est pas le jeu qui va me convaincre de concrétiser l’acquisition du casque) et l’ambiance qui régnait n’était pas très encourageante à passer plus de temps à découvrir ce qui nous attendait pour les prochains mois. Je ne suis pas allée volontairement tester Days Gone, car je ne suis pas plus que cela attirée par les jeux qui se déroulent dans des mondes post-apocalyptiques et aussi par les différentes préviews que j’avais pu voir ou lire sur les sites d’information et chaînes Youtube de passionnés de jeux vidéo.

J’avais plutôt l’impression d’assister à une distribution de goodies, et pour celui qui voulait réellement profiter du stand, il fallait avoir un bracelet VIP et c’est ainsi que j’ai trouvé cet espace réellement hermétique aux joueurs.

Une autre chose qui m’a frappé, c’est l’absence de membres de l’équipe de Playstation France, tels Philippe Cardon (qui aurait pu être présent et ainsi venir à la rencontre des joueurs, mais rien de tout cela). Là où j’ai eu l’impression de me sentir rapidement accueillie chez XBox, avec des discussions avec des représentants de l’entreprise, chez PS, personne. Ce qui est dommage quand on sait que la Paris Games Week est le rendez-vous inconditionnel des joueurs ! Grosse déception de ce côté-là !

Autre sujet qui prête à polémique en ce moment : le changement d’ID PSN ! Et quel sujet !! Nous sommes en 2018, et Sony proposerait enfin le changement de pseudo sur sa plateforme ! Je mets du conditionnel, car cette fonctionnalité est actuellement en phase de test via une Beta du système de la console (la 6.10 pour les intéressés, disponible uniquement pour les « chanceux » qui peuvent l’essayer), et visiblement tout n’est pas encore au point.

Si cet article en date du 10 octobre sur le blog Playstation a pu donner le sourire aux joueurs désirant se séparer d’un pseudo quelque peu embarrassant (car créé à une époque révolue) ou bien encore par souci de confort, il apparaît que ce changement ne soit pas sans risque ! En effet, ce sont quelques jours après la mise en place de cette Beta que les premières conséquences sont dévoilées au public : https://www.journaldugeek.com/2018/10/25/changer-de-nom-psn-parait-plus-risque-vraie-vie/ ! Entre la perte de données que cela peut occasionner, la possibilité que l’ancien pseudo continue d’apparaître ou bien encore la disparition de sauvegardes de jeu, j’ai comme l’impression que l’on se moque quelque peu des joueurs ! Là encore, comparaison avec XBox qui propose ce service depuis déjà plusieurs années ! J’attends donc de voir si le système va être revu, car soyons honnêtes, ce n’est pas du tout à la hauteur de ce que l’on peut espérer pour cette fin de génération.

Je ne parle pas du prix du service, car les deux constructeurs nous proposent ce changement pour le même tarif, ce qui n’apporte pas grand chose au débat !

Un autre élément qui m’a étonné, l’absence de Playstation Experience en cette fin d’année ! C’est sur cet article de Jeux Actu qui reprend lui-même le contenu du Playstation Blog que nous avons pu lire cette information. La firme indiquait alors se concentrer sur les IP sortant en 2019 telles Dreams et Days Gone (ahah, rire jaune) ! Je pense surtout que s’ils ne proposent pas de conférence, c’est pour nous faire attendre de possibles annonces, peut-être aux Game Awards, mais j’ai du mal à y croire personnellement !

J’en reviens au titre de mon article, vers quelle direction va Playstation en cette fin de génération ? Je viens parler ici d’un sujet dont je parle régulièrement, celui de l’accessibilité, et à ce sujet, aucune information de la part de Sony. Rien ? C’est là aussi une déception…

Les attentes pour 2019 ? de The Last Of Us II à Death Stranding, aucune réelle surprise pour le moment, ce sont des jeux dont nous avons connaissance depuis maintenant de longs mois et je doute fort que Sony nous sortira une nouvelle cartouche pour l’année prochaine. Le prochain Media Molecule, Dreams, que j’attends beaucoup (depuis déjà 5 ans) va apporter un peu de renouveau ? Je l’espère… mais j’ai bien peur que nous attendions beaucoup et qu’au final nous n’ayons que bien peu de jeux à glisser dans notre console.

J’aurais aussi apprécié avoir de plus amples informations concernant le PSNow, le service de jeu à la demande de Sony, qui m’apparaît comme très limité, avec des choix de jeux qui ne sont pas les plus récents. Attendons de voir ce que vont donner les prochains mois sur ce service…

Au final, là où Microsoft communique sur ses jeux et services, et la mise en place du Gamepass a changé la donne en matière de consommation de jeux vidéo et la possibilité de jouer à des exclusivités dès le jour de la sortie de ces mêmes jeux ! C’était le cas de Forza Horizon 4 récemment, et d’autres suivront ! Sony reste un peu campé sur sa position de leader, certes il s’est vendu plus de PS4 que de XBox One, mais restons prudents tout de même pour la prochaine génération qui peut voir la tendance s’inverser.

Je n’ai pas abordé le sujet de la comparaison souvent faite à tort de la PS4Pro face à la XBox One X, qui pour moi ne sont pas du tout comparables, mais je ne souhaitais pas ici faire un comparatif matériel, mais bel et bien essayer de comprendre cette fin d’année et de génération car selon moi le prochain E3 en juin l’année prochaine devrait nous donner de plus amples informations sur la prochaine génération de machines qui pourrait arriver chez nous en 2020, autant dire demain !

[EDIT] Cet article devait paraître depuis quelques jours, mais une actualité récente m’a conduit à reporter sa publication ! 

Ce tweet, publié le jeudi 15 novembre au soir et qui nous annonce l’absence de Sony Interactive Entertainment à l’E3 2019. Depuis cette annonce, de nombreuses rumeurs circulent quant à une possible annonce de la PS5 dès ce printemps ou cet été, préparation d’un événement en marge de tous les autres prévus. Ce que j’en pense vraiment ? Ce silence de Sony est à double tranchant et peut aussi bien être synonyme de bonnes nouvelles avec un travail de fond sur la nouvelle machine, mais aussi avoir un côté plus préjudiciable, car comme il se dit « les absents ont toujours tort », et leur intervention aux prochains Game Awards, qui auront lieu dans la nuit du 6 au 7 décembre prochains, soit dans maintenant un peu plus de 2 semaines, est plus qu’attendue, avec de possibles dates sur les jeux Death Stranding de Kojima Productions ou bien encore le prochain Sucker Punch Ghost of Tsushima. Autant dire que je vais suivre cette remise de prix de près pour non seulement découvrir les vainqueurs, au-delà de tout cela, les informations sur les jeux à venir l’année prochaine seront intéressantes à observer et à analyser.

Je suivrai l’événement en direct, et n’hésite pas à me suivre sur Twitter où je relaierai le lieu où me rejoindre pour assister à ces Game Awards 2018. Je me rends compte en écrivant ces quelques lignes que je ne suis pas encore allée voter pour les jeux qui m’ont marquée cette année, et bien que mon article sur le choix d’un GOTY ait été publié, la tache n’est pas des plus aisées.

Ce sont sur ces derniers mots que je te remercie pour ta lecture, d’autres articles sont à ta disposition sur le blog si tu souhaites découvrir mon univers et échanger avec moi sur mes précédents écrits.

 

Si tu souhaites réagir sur le sujet, tu peux venir en commentaires de l’article ou bien encore me contacter sur Twitter @playntravels 😉

 

A très bientôt pour de prochains contenus !

Publicité

2 réflexions au sujet de “Impressions : Que penser de l’actualité Playstation en cette (presque) fin d’année ?”

  1. A croire que le For The Players ne vaut que quand on court après des parts de marché. Une fois assuré de dominer la génération de console, Sony se repose sur ses lauriers et attend l’argent facile en méprisant ses joueurs.

    J’aime

    1. Je ne dirais pas ça. Je pense plus qu’ils ont annoncé certaines choses trop tôt et la froideur sur le salon m’a surprise. C’était ma première PGW et j’ai passé peu de temps sur leur stand à cause de cette fermeture qui m’a troublé, je voyais le salon comme une fête ! Ce n’est que mon ressenti, peut être que cela plaît à d’autres joueurs. J’ai hâte de voir les prochaines annonces, qui ne sont que pour le moment uniquement basées que sur des rumeurs.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s