Impressions, Jeux Vidéo

Impressions… En haut, une expérience VR sensorielle !

Hello !

Ce weekend se tenait le festival des Utopiales à Nantes, et parmi toutes les choses que j’ai pu découvrir, je te propose aujourd’hui mon ressenti après une expérience de réalité virtuelle unique !

Je reviendrai sur le festival dans un prochain article, aujourd’hui c’est une expérience que je souhaite partager avec toi.

Clocks and Wings est un studio vendéen, créé en mars 2018 par Julia et Cédric Molend-Coste. C’est sur leur temps libre que ces derniers ont créé leur propre expérience, En Haut est un subtil mélange entre rêve et équilibre des sens, et je pèse mes mots !

Voici un article de présentation du studio : présentation de Clocks and Wings sur Atlanpole

 

De quoi s’agit-il ?

Équipée d’un casque VR (HTC Vive pour l’occasion), j’ai été invitée à m’installer dans un espace soigneusement délimité sur le sol par un marquage un peu étrange que je ne comprenais pas. Cédric était à mes côtés tout au long de l’expérience qui a joué avec mes sens.

Après un court tutoriel de quelques secondes, où nous sommes délicatement bercés par la voix de Julia, nous comprenons qu’il s’agit de réaliser un parcours, les pieds dans le vide, à travers des labyrinthes plus ou moins complexes, sur des plateformes où la précision des pas demande une certaine habileté et de ne pas avoir le vertige ! Chaque niveau requiert de la concentration, et l’ambiance sonore aide beaucoup à ne pas se laisser divertir par de possibles bruits ambiants. Aucune musique n’est en effet diffusée, nous ne sommes bercés que par le bruissement léger de la cascade proche qui nous sert aussi de repère pour évoluer dans le parcours proposé.

une photo pour montrer l’expérience qu’il est préférable de vivre…

Au cours de mon expérience, j’ai réussi à franchir les 5 premiers niveaux, et j’ai rapidement ressenti ma peur du vide m’envahir, et c’est là que je parle d’expérience sensorielle, car au-delà de l’expérience elle-même qui peut sembler tout à fait ludique et accessible à n’importe quel âge (les testeurs présents à mes côtés représentaient toutes les catégories d’âge, ce qui montre aussi le côté universel du jeu vidéo).

Ce test n’aura duré que 10 minutes, que je n’ai pas vues passer, tellement immergée par l’ambiance et la volonté de parcourir les étapes du parcours qui se dessinait devant mes yeux !

Je ne pourrai pas utiliser le terme de jeu, et pour découvrir cette expérience unique, c’est sur Twitter @clocksandwings que tu pourras suivre l’avancée du développement du jeu ainsi que les lieux où des démonstrations de En Haut seront jouables avec le couple de créateurs à qui je souhaite un bon courage dans la suite de leur activité, en espérant que leur souhait de vivre de leur passion du jeu vidéo devienne réalité prochainement.

Le gameplay n’est pas des plus complexes et risque de ne pas plaire à tous les joueurs, mais si tu en as l’occasion, je t’invite à aller découvrir cette pépite vidéoludique !

Je remercie chaleureusement Cédric et Julia de m’avoir conviée à venir leur rendre visite sur le stand, et je n’ai qu’une hâte, renouveler l’expérience, avec plus de chance et moins de stress pour cette fois !

A bientôt sur le blog 😉

2 réflexions au sujet de “Impressions… En haut, une expérience VR sensorielle !”

    1. Hello ! Je ne sais pas si cela pourra t’aider, mais je pense en effet que cela pourrait permettre de mieux dompter cette peur ! Je ne demande qu’à réessayer pour voir si ce n’est pas la combinaison de la fatigue et du stress qui n’a pas amplifié ma peur ! En tout cas, une belle expérience à vivre et donc à partager 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s