Hello !
Aujourd’hui, je te propose une rencontre avec quelqu’un qui travaille dans le secteur du jeu vidéo. Certes, il ne travaille pas directement sur la production d’un jeu, mais sans investisseur, point de jeu vidéo.
C’est Kévin, qui a co-fondé Otter Ways, société basée à Rennes, que j’ai eu l’opportunité de rencontrer lors d’une GameDev afterwork à Nantes, qui a accepté de répondre à une courte interview 😉
PlaynTravels : Bonjour Kévin, je te remercie de répondre à quelques questions pour mon blog. Pour que les lecteurs te connaissent un peu mieux, peux-tu te présenter ?
Kévin : Bonjour Diane, Kévin, j’ai suivi des études d’éthologie, qui est la science du comportement animal et je suis passionné par le jeu vidéo depuis maintenant plusieurs années. Je participe notamment à des événements comme le Stunfest à Rennes mais aussi dans l’association 3 hits combo, qui propose des réunions de joueurs de jeux de combat en arcade (Street Fighter, Tekken…) mais aussi de créer un lien entre le jeu vidéo et la pop culture en proposant des animations jeux vidéo dans des écoles ou des structures pour adultes.
Pnt : Comment est venue l’idée de créer une plateforme communautaire pour contribuer au financement de jeux vidéo ?
K : L’idée n’est pas venue de moi, mais d’Aline, mon associée. Elle est une adepte du monde libre (Linux est un exemple d’un environnement libre, par opposition à Microsoft), et elle s’est rendue rapidement compte qu’il y avait peu de grosses productions sur l’univers libre. Son principe est de proposer des contenus à destination de la communauté du libre, mais aussi à tous.
De nombreux concepts étaient déjà prêts à être mis en place et nous avons donc parlé de financement communautaire. C’est de là qu’est née Otter Ways (d’un jeu de mots avec Other mais aussi en rappel à la loutre, un animal que j’ai pu étudier et qui est très joueur… dont nous sommes donc très proches !) ! Nous avons lancé le projet très récemment, le 3 octobre dernier 😉
PnT : La plateforme de financement s’appelle Red Bricks, et la vidéo suivante explique le principe de « briques », aurais-tu quelque chose à ajouter ?
K : Nous souhaitons réellement que le joueur soit impliqué au cœur du processus de création de jeu vidéo. Contrairement à d’autres plateformes de financement participatif comme Ulule ou Kickstarter (pour ne citer qu’elles), nous avons décidé d’adopter un fonctionnement par « briques » qui correspondent à des items (un niveau supplémentaire par exemple) et donc chacun est libre de contribuer au contenu qui l’intéresse et à la hauteur de ses possibilités. S’il le souhaite, le joueur peut également proposer des contenus qui lui sembleraient pertinents au créateur, qui décidera de le soumettre ou non à l’appel à financements.
PnT : Lors de ta présentation à la GameDev afterwork, tu as évoqué le fait qu’Otter Ways ne prenait aucune commission sur les montants financés par les joueurs… comment comptez-vous alors avec Aline vous verser une rémunération et financer votre entreprise ?
K : En effet, nous avons fait le choix de ne prendre aucune commission qui vient s’ajouter à la commission obligatoire du processeur de paiement (de l’ordre de 2% du montant versé) car nous comptons sur un fonctionnement à don libre, chacun est donc libre de contribuer ou non à la plateforme, un peu comme le principe de Humble Bundle.
Lorsque le joueur souhaite effectuer une participation à la brique de son choix, il se retrouve sur une page où tout est transparent, il voit ainsi le détail de sa participation, le montant versé à Stripe (pour la commission obligatoire) ainsi que ce qui revient au studio de jeu vidéo. C’est sous ce récapitulatif qu’il effectue le choix de soutenir ou non la plateforme !
De plus, chacun peut aussi participer à la plateforme sans donner d’argent, mais du temps, en nous aidant avec du report de bugs ou bien en répondant à des sondages d’amélioration d’expérience.
PnT : Combien de jeux avez-vous actuellement d’hébergés sur votre plateforme redbricks.games ?
Nous avons actuellement quelques projets sur notre plateforme, dont notre propre projet Red Bricks qui a besoin de soutien pour pouvoir évoluer (la plateforme n’est actuellement disponible qu’en anglais, et nous proposons de la rendre disponible en français) et ce sont ainsi 20 briques qui composent notre besoin de financement.
Nous avons quelques jeux indépendants qui nous ont rejoint, certains pour se lancer, d’autres pour ajouter du contenu additionnel à leur jeu déjà sorti.
Notre plateforme est principalement à destination de développeurs indépendants, mais n’est pas fermée à de plus grands projets.
PnT : Je te remercie Kévin d’avoir répondu à mes questions, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus ou, pourquoi pas contribuer aux projets du site, où pouvons-nous vous retrouver ?
K : Merci à toi de nous présenter à tes lecteurs, en espérant les avoir sensibilisé à notre cause ! Nous comptons sur le capital sympathie mais aussi le bouche à oreille. Dans la tendance actuelle de consommation en circuit court/local, il était bon de lancer notre projet 😉
Pour nous retrouver @OtterWays sur Twitter et notre site otterways.com
La plateforme s’intitule donc Red Bricks, disponible en version Alpha fermée sur redbricks.games (uniquement en anglais pour le moment, la version française devrait arriver prochainement). Les lecteurs peuvent nous contacter sans soucis et nous répondrons à leurs questions avec plaisir 🙂
Merci à toi cher lecteur d’avoir lu cette interview d’un projet tout récemment lancé et qui mérite notre soutien ! Mes bonnes ondes à cette entreprise !
A bientôt pour de prochains articles, d’ici là, bon jeu !
Pour réagir sur l’article, c’est tout simple :
- @playntravels sur Twitter
- en commentaire de l’article
[RECTIF] La plateforme est en Open-Beta et non en version Alpha fermée, et disponible sur le site mentionné dans l’article, toutes mes excuses à mes amies loutres qui se sentiraient offusquées à la lecture de mon post 😉
Encore une interview digne de toi et intéressante vraiment bel échange bravo Diane
J’aimeJ’aime
Hello Laeti et merci 😉 Ravie de voir que cet échange t’a plu !
J’aimeJ’aime
Une initiative à surveiller. Belle découverte Diane.
J’aimeJ’aime
Oui à surveiller de près 😉 Le but de mon blog est aussi de partager des découvertes !
J’aimeJ’aime