Destination, Voyages

Destination : Le Parc du Futuroscope !

Hello à toi cher lecteur,

Aujourd’hui, je te propose de m’accompagner dans un lieu que j’ai visité plusieurs fois, que ce soit en solitaire ou bien en famille ou entre amis, il s’agit du Parc du Futuroscope !

Je vais te présenter un peu le Parc, avec quelques éléments de son histoire et ensuite te partager mes attractions préférées !

« Le Futuroscope, c’est à Poitiers, non ? » Mmh… pas tout à fait !

Le Parc du Futuroscope se situe sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Marigny, situées à une dizaine de kilomètres de Poitiers, dans le département de la Vienne (86) et à environ 300 kilomètres au sud-ouest de Paris (1 heure 30 en TGV, peut-être un peu moins si on prend l’actuelle LGV qui relie Paris à Bordeaux ou La Rochelle). Il a été ouvert le 31 mai 1987 et inauguré par René Monory, alors Président du Conseil Général de la Vienne. A ce moment là, seuls étaient debout le prisme surmonté d’une boule, que l’on nomme aujourd’hui Arena et le Kinémax (qui ressemble à un cristal de Quartz)

L’Arena
Le Kinemax

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne vais pas refaire ici tout l’historique du Parc, si celle-ci t’intéresse, je t’invite à regarder cette courte vidéo, qui retrace l’aventure « Futuroscope » de la pose de la première pierre en 1984, jusqu’aux 30 ans du Parc qui ont été fêtés comme il se doit en 2017 !

 

Quelques dates clés de l’histoire du Parc que j’ai sélectionnées :

1984 : Pose de la première pierre du Parc.

1987 : Inauguration du Parc du Futuroscope, premier parc d’attraction en France, par Messieurs René Monory (Président du Conseil Général de la Vienne) et Jacques Chirac. Ouverture du Kinémax, première salle IMAX en France.

1991 : Quatre ans après son ouverture, le Parc accueille son millionième visiteur !

1996 : Le premier film IMAX 3D est proposé au Futuroscope, Les Ailes du courage, par le réalisateur français Jean-Jacques Annaud.

1997 : Pour ses 10 ans, le Parc vit une année exceptionnelle avec près de 2,9 millions de visiteurs accueillis (au total), et a hébergé le premier Festival International du Jeu Vidéo.

2000 : La Gare du Futuroscope est inaugurée (plus ou moins discutable cette idée…)

2002 : Pour ses 15 ans, une rencontre entre René Monory et Bill Gates de Microsoft est organisée dans le but d’un partenariat !

2005 : Depuis son ouverture, le Parc a reçu près de 30 millions de visiteurs !

2006 : Ouverture de l’une de ses attractions fétiche avec Danse avec les robots, chorégraphiée par Kamel Ouali, et c’est en 2013 qu’a été proposée pour la première fois la session actuelle avec la musique de Martin Solveig.

2007 : 20 ans du Parc !

2010 : Arthur l’Aventure 4D, réalisée par Luc Besson est inaugurée. Elle a été élue Meilleure Attraction au monde en 2012 🙂

2011 : la Compagnie des Alpes reprend la direction du Parc, menée par Dominique Hummel, ce qui va redonner un second souffle au Parc, qui a quelque peu souffert pendant quelques années noires…

2012 : Les 25 ans du Parc ont vu un record pour le moins original, celui de la plus grosse purée de pommes de terre fabriquée par le Chef Joël Robuchon et ses équipes, comme l’explique cet article paru dans le journal local, La Nouvelle RépubliqueLa plus grande purée du monde au Futuroscope !

2014 : La Machine à voyager dans le temps avec les Lapins Crétins est lancée pour notre plus grand bonheur !

2015 : C’est au tour de Futur l’Expo d’être proposée aux visiteurs !

2016 : Le spectacle nocturne La Forge aux Etoiles du Cirque du Soleil clôt les journées du Parc ! et La loi du plus fort est le premier film en IMAX Laser 4K a être diffusé en France, sur un écran de 600 m² !

2017 : 30 ans pour le Parc, qui l’eût crû ? A cette occasion, ont été organisés différents événements, tels le weekend spécial 30 ans, un concert anniversaire, L’Extraordinaire Voyage a été dévoilé aux visiteurs, tout comme le nouveau spectacle de Bertran Lotth Illusio, dont je t’ai proposé un article ici-même : A la découverte de Illusio, le dernier spectacle de l’illusionniste Bertran Lotth 😉

Et pour 2018 ? L’attraction Sébastien Loeb VR Racing a été lancée en avril, et c’est muni d’un casque VR et installé confortablement dans un siège bacquet que tu parcours un circuit au travers des routes de l’Alsace natale du pilote nonuple champion du monde que tu vibres à vitesse grand V !

Passons maintenant à une partie plus sympathique, mes attractions favorites !

(Attention, elles ne sont pas dans un ordre de préférence particulier, je les ai listées dans l’ordre dans lesquelles elles me sont venues à l’esprit !)

  • La Vienne Dynamique, un film dans lequel tu incarnes un jeune marié qui débarque dans le département de la Vienne et qui va découvrir ainsi les multiples richesses et facettes du département ! Certes, ce film aurait bien besoin d’une petite restauration car certains éléments ont bien changé depuis qu’il a été diffusé pour la première fois, mais je trouve l’idée de le garder dans son « jus » d’origine tellement sympa ! Cramponne toi bien à ton siège, tu n’oublieras pas ce circuit de sitôt !

 

  • L’Extraordinaire Voyage, un fleuron de technologie, qui a demandé pas moins de trois ans de travail, de sa conception à l’ouverture de l’attraction au public ! Installé dans un siège d’avion, tu vas découvrir pendant quatre minutes des paysages somptueux qui ont été filmés par des drones, le tout accompagné par une musique somptueuse et envoûtante ! (petite confidence, ayant peur du vide, je ne fais l’attraction que sur un siège « à plat », non dynamique, mais cela ne ruine en rien l’expérience visuelle qui est proposée sur cet écran de 600 m²)
Et toi, quelle sera ta prochaine destination ?
  • Illusio, je t’en parlais un peu plus tôt dans mon article, est un spectacle d’illusion créé et réalisé par Betran Lotth, maestro dans son domaine ! On passe du rire aux larmes devant cette merveille et un univers qui nous replonge dans nos souvenirs d’enfance ! A découvrir pour les petits et grands enfants 😉 (plus d’informations dans mon lien de blog plus haut)
Illusio
  • Dans les yeux de Thomas Pesquet, lors de son dernier voyage dans l’espace, ce dernier a tenu un journal de bord et a été accompagné par une équipe pour le filmer dans son aventure ! Un film diffusé en IMAX 4K sur un écran de 600 m², ce qui rend l’immersion encore plus réelle et frappante ! A découvrir sans hésiter !

 

  • La Forge aux Etoiles, c’est sur ce spectacle que se termine ma (courte) sélection, proposé par le Cirque du Soleil, un voyage à travers l’espace temps, avec un spectacle son et lumières avec des jets d’eau, en extérieur, de quoi achever une journée au Parc sur une note poétique à souhait !

Je n’ai, à l’heure où j’écris ces lignes (en octobre 2018), pas encore eu l’occasion d’aller tester l’attraction Sébastien Loeb VR Racing, par manque de temps… dès que j’aurai eu cette possibilité, je viendrai t’en reparler dans un prochain article !

C’est ainsi que s’achève ma première proposition de Destination, et dans cette rubrique je te proposerai de me suivre dans des visites de lieux plus ou moins lointains, que ce soient des villes, des Parcs (naturels ou d’attraction), ou tout autre lieu que j’aurai à cœur de partager avec toi !

As-tu déjà visité le Parc du Futuroscope ? Qu’as-tu plus ou moins apprécié ? Si tu ne l’as pas encore visité, souhaites-tu le faire prochainement ? Si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à m’en faire part, et je te répondrai avec plaisir 🙂

A très bientôt pour une prochaine escapade !

Le Kinémax et l’Aérobar by night !

Mes sources pour écrire cet article ont été :

  • Le site internet du Parc futuroscope.com  dans lequel tu retrouveras toutes les informations utiles pour préparer une visite au Parc,
  • Comment Ca Marche, numéro 82 d’avril 2017, édition spéciale avec un supplément de 32 pages « Les secrets des attractions du Futuroscope », non disponible à la vente,
  • Voyage au coeur du Futuroscope, décoller, s’amuser, s’étonner, imaginer, découvrir, hors série de février 2017 des journaux Centre Presse et La Nouvelle République,
  • Infographie La fabuleuse histoire du Futuroscope, offerte par le Parc lors d’une de mes nombreuses visites,
  • Chaîne Youtube du Futuroscope,
  • Google Maps pour la carte de France pour te localiser le Parc
  • Mes souvenirs de visiteur du Parc !

Toutes les photos utilisées au cours de cet article sont des photos personnelles 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s