Hello à toi cher lecteur,
Le weekend dernier ont eu lieu les Journées Européennes du Patrimoine, l’occasion pour beaucoup d’entre nous de pouvoir visiter des lieux plus ou moins prestigieux, certains n’étant ouverts au public que pour l’occasion, des expositions, musées et de faire des découvertes plus ou moins surprenantes !
Etant fraîchement arrivée dans la région nantaise, il m’a fallu pour cette journée découverte de la ville sélectionner un lieu, et c’est sur le Château des Ducs de Bretagne, et plus particulièrement les expositions que propose le lieu, que s’est jeté mon dévolu. Je ne vais pas ici te présenter le Château car je n’ai pas eu encore l’opportunité de le visiter, mais qui sait, cela fera peut-être l’objet d’une prochaine Destination à venir…
Si tu souhaites visiter les expositions que je vais te présenter dans les deux prochains articles, je te mets tout de même un petit plan du centre-ville de Nantes, et le Château est située en son coeur historique, il est très facile d’accès :

L’exposition que je vais te décrire s’intitule Nous les appelons Vikings, et est présentée jusqu’au 18 novembre prochain. Elle est proposée par le Musée d’histoire de Suède et le MuseumPartner, situé lui en Autriche.
Qui sont les Vikings ? Un peu d’histoire…
C’est un peuple nordique qui a vécu du VIII au XIème siècle de notre ère. On les connaît pour leurs différentes activités, du commerce à l’exploration, en passant par leurs capacités de navigation ou leur côté plus sombre de guerriers !
Cette exposition a pour vocation de nous montrer le quotidien de ces habitants de l’actuelle Scandinavie, à travers plusieurs panoramas, de la vie quotidienne, aux traditions, en passant par la mythologie, et tu reconnaîtras à coup sûr quelques unes des divinités nordiques. Sans oublier l’influence d’autres peuples qui sont arrivés sur ces terres et les vestiges du métissage des population qui en a découlé.
Prêt pour ce voyage historique ? C’est accompagnée de photos que je t’invite à me suivre 😉

Les femmes avaient de bien jolies parures, comme tu peux le voir sur ces deux photos !
Puisqu’il en faut aussi pour les hommes, voici quelques unes des images que j’ai pu prendre de ce que portaient les guerriers vikings sur eux :




Je suis sûre que tu connais certaines d’entre elles…
Si je te parle d’Odin, dieu de la Sagesse et de la Guerre, ou bien Thor, et son célèbre marteau ? C’est le dieu de l’Orage et de la Tempête pour nos chers nordiques… et non, je ne parle pas de personnages qui ont des rôles prépondérants dans une saga nommée Avengers, mais bel et bien de divinités 🙂
Ce peuple vénérait aussi des divinités féminines ; en voici quelques unes :


Qu’est-ce que l’on appelle une Norne du destin ?
C’est une créature divine en laquelle les peuples confiaient leur âme et se pensaient ainsi protégées du mauvais sort… une légende expliquait qu’à chaque fois que l’une d’entre elle brisait un fil, une personne disparaissait… sans doute que notre expression française la vie ne tient qu’à un fil vient de là ?
L’artisanat viking est également présenté, en voici quelques échantillons !


Un matériau moins courant selon les régions de France, mais tout aussi présent déjà à cette époque dans certaines mines, l’argent fait également partie des ressources dont disposaient les terres scandinaves :

Mais les Vikings sont également connus pour leur côté explorateurs, avec des bateaux atypiques comme le montre cette image

Autre point abordé dans cette exposition : le casque à cornes, mythe ou réalité ?
Et bien, au risque de te décevoir, point de cornes sur les casques vikings !
Mais… je ne vais pas tout te révéler de cette exposition ! Elle regorge de nombreuses informations que je te laisse découvrir 😉
Pour en savoir plus et la visiter, je te conseille de te rendre sur le site internet du Château des Ducs de Bretagne qui dispose également d’un compte Twitter @ChateauNantes.
Si cet article t’a plu, tu peux le partager autour de toi, que ce soit sur les réseaux sociaux, par mail ou même le faire lire à ta famille ou tes amis ! Tu peux également t’abonner au blog pour ne rien manquer des prochaines publications en cliquant sur le lien s’abonner à droite de la page !
Pour me contacter, rien de plus simple @playntravels ou via la rubrique « Me contacter » du blog !
Quant à moi, je repars pour de prochaines aventures 😉
Bonne découverte du monde qui t’entoure et à très bientôt pour un prochain article…
Mes sources pour écrire cet article ont été :
- Le dépliant Découvrez le Château d’Anne de Bretagne, proposé par le Château
- Mes notes prises lors de l’exposition
- Quelques vagues souvenirs de cours d’histoire
- Google Maps, pour le plan et te situer le lieu de l’exposition
- Toutes les images qui illustrent cet articles ont été prises par mes soins avec l’aimable autorisation du Château
1 réflexion au sujet de “Destination : #JEP2018 partie 1/2 Exposition Vikings”