Destination, Voyages

Destination : Escale en Asie à l’exposition Mangasia !

Hello à toi cher lecteur !

 

Un post improvisé en ce jour de lancement du blog puisque je te propose de découvrir l’exposition Mangasia qui se tient au Lieu Unique de Nantes jusqu’à ce dimanche 16 septembre !

 

Le Lieu Unique, qu’est-ce que c’est ?

Un peu d’histoire sur ce lieu atypique situé à Nantes, puisqu’au siècle dernier, c’était le lieu où se tenait la biscuiterie LU dans laquelle étaient fabriqués (entre autres) les Petit-Beurre et Paille d’Or. L’annexe Ferdinand-Favre est un des derniers vestiges des bâtiments d’origine de cette entreprise qui est un lieu qui représentait un empire industriel au XIXème siècle et qui appartenait à la dynastie de pâtissiers Levèvre-Utile.

Après la démolition de l’usine dans les années 1970, le lieu s’est transformé en un Centre de Recherche en Développement Culturel. Cette même annexe a été rachetée en 1995 par la municipalité de Nantes avant que le Lieu Unique ne soit réellement inauguré que le 30 décembre 1999, à l’occasion du Festival Fin de Siècle !

Je vais te présenter rapidement l’exposition Mangasia, avec quelques photos qui te donneront un aperçu de ce que j’ai pu voir.

Mangasia est une exposition consacrée à l’histoire de la bande dessinée en Asie, de ses origines à nos jours à travers différents thèmes. Il est bon de préciser qu’elle a été organisée par le critique de bande dessinée britannique Paul Gravett, assisté d’une équipe de 20 conseillers, selon les pays présentés.

Les thèmes proposés vont des fables et folklores présentés dans la bande dessinée asiatique, à l’évocation du passé, en passant par tout ce qui touche à la censure mais aussi aux multimedia et leur influence sur la mangasie (nom donné à la zone où ces mêmes bandes dessinées sont produites).

Cette exposition m’a permis de (re) découvrir certains mangas, auteurs et même de voir que certains pays produisaient des bandes-dessinées.

 

Voici quelques photos que j’ai pu prendre de l’exposition, sans doute reconnaîtras-tu quelques unes des planches présentées 😉

 

Un manga du Sri Lanka !
Une planche réalisée par Hokusai, un maître au Japon
Du Doraemon pour les amateurs !

 

 

 

 

 

 

Que dire de cette illustration One Piece ?
Ou de celle-ci ?

 

 

 

 

 

 

Astro Boy !

 

Et voici une curiosité que j’ai vue pendant cette exposition, une bande dessinée réalisée sur du bois, c’est en Inde que l’on trouve de tels bijoux ! Je te laisse savourer du regard ces chefs d’oeuvre !

 

Vue d’ensemble d’un kaavad
Détails de l’une des faces !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre kaavad !

 

Et pour terminer :

 

 

Voici mon petit article sur le Mangasia ! As-tu visité cette exposition ou souhaiterais-tu la voir ?

 

Pour information, voici le lien du Lieu Unique où sont organisées de nombreuses expositions et autres concerts : lelieuunique.com

 

Tu peux réagir dans les commentaires ou sur Twitter @PlaynTravels ! Tu pourras également retrouver quelques photos sur le compte Instagram @PlaynTravels

 

A bientôt !

 

Sources pour les informations sur le Lieu Unique : lelieuunique.com  et le dépliant lié à l’exposition ainsi que les différentes indications présentées avec les illustrations

 

3 réflexions au sujet de “Destination : Escale en Asie à l’exposition Mangasia !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s