Expression Libre, Jeux Vidéo

Expression Libre : Qu’est-ce qu’un « gamer » ?

Hello à toi cher lecteur,

Premier article d’une rubrique qui comportera des contenus sur un avis personnel sur des sujets plus ou moins liés à l’actualité. Ce pourront être des réflexions suite à une lecture, une session de jeu, une discussion, ou bien une envie d’aborder un thème qui m’a inspiré à un moment donné !

Aujourd’hui, comme premier thème, je me suis posé la question de comprendre qu’est-ce qu’un gamer ? Après avoir lu ou entendu ici ou là différentes critiques sur les gamers, je pensais qu’une petite mise au point ne serait pas superflue…

Illustration d’un t-shirt vendu sur la boutique Qwertee intitulé « Gamer Crest »

 

Par définition, un gamer, est celui (ou celle) qui joue, que ce soit à un jeu de plateau, un jeu de rôle, de cartes, ou, pour ce qui nous réunit ici, aux jeux vidéo !

J’ai très souvent lu ou entendu autour de moi qu’un gamer est celui qui passe beaucoup (trop) de temps à jouer aux jeux vidéo ! Il suffit pour cela de demander à une personne étrangère au milieu du jeu vidéo (j’entends par étrangère, qui ne s’intéresse pas ou très peu au média jeu vidéo). Et combien de fois la pratique du jeu vidéo est dévalorisée par de telles personnes… alors que certaines d’entre elles sont pour moi aussi des gamers (ou gameuses). Je ne vais parler que de jeu vidéo dans cet article, ce qui ne m’empêche aucunement de jouer autrement…

Pour ma part, être gamer, c’est avant tout jouer, qu’importe la plateforme (smartphone, tablette, PC ou bien encore console, qu’elle soit retro ou current gen). Oui, pour moi quelqu’un qui passe du temps sur Candy Crush dans les transports est un gamer, au même titre qu’un aficionado de FPS (jeux de tirs à la première personne pour les plus néophytes qui liraient cet article) ou bien encore de jeux de simulation (que ce soit de sport ou de tout autre chose, j’ai moi-même à une période donnée, passé de nombreuses heures sur Trainz simulator (simulateur de gestion d’un parc ferroviaire).

Ce qui compte le plus pour moi lorsque je joue à un jeu vidéo, quel qu’il soit, c’est de prendre du plaisir à jouer et à savourer l’expérience qui est proposée… peu importe le temps passé dessus, je n’ai pas un niveau exceptionnel et certaines expériences me donnent beaucoup de fil à retordre, parce que je ne maîtrise pas complètement les manipulations à effectuer, ou parce que je n’ai pas le regard assez précis sur mon environnement… et pourtant ! J’ai bien galéré sur certains jeux qui sont juste superbes, mais d’une maniabilité extrême pour quelqu’un comme moi qui a quelque peu délaissé les manettes pendant plusieurs années ! La persévérance et la motivation m’ont permis de terminer ces jeux, avec certes une durée plus longue que pour un habitué, un nombre de « morts » de mon personnage principal bien plus important que la moyenne, mais au final, est-ce bien cela que j’ai retenu du moment passé devant mon écran, manette ou souris en main ?

J’en retiens des décors splendides, des personnages avec des charismes plus ou moins discutables, des énigmes parfois complexes à résoudre, et des heures à comprendre des éléments de gameplay qui, une fois résolus m’ont valu des fou-rires en solitaire à me dire « ah, mais oui, si j’avais bien regardé depuis le début, j’aurais bien moins perdu de temps »… et dans certains jeux, je garde en mémoire les émotions proposées et des questionnements sur des thèmes plus ou moins d’actualité et dont j’ai plaisir à discuter avec les copains et copines qui jouent aussi aux mêmes jeux et ont à leur tour, leur propre interprétation des différentes expériences ! C’est là que je peux dire que la passion du média jeu vidéo est enrichissante, lorsque le débat pousse à la réflexion alors même qu’il n’était pas prévu au départ.

Je prendrais pour exemple, une de mes licences fétiches, Life is Strange. Dans ce jeu (le premier du nom), où vous incarnez Max, qui a le pouvoir de remonter le temps, vous pourrez ainsi avec vos choix et votre exploration de ce qui vous entoure, agir de manière à sauver tel ou tel personnage du jeu, ou bien encore interagir avec la nature environnante. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler les quelques irréductibles qui n’auraient toujours pas tenté l’aventure… et bien, après maintes discussions sur le jeu, ce qui en ressort, c’est que le gameplay du jeu du studio français DONTNOD Entertainment n’est pas son point fort (je le mettrais limite en faiblesse) mais bel et bien la personnalité des protagonistes du jeu, entre une Max timide, réservée et une Chloe bien plus explosive, chacun y trouve finalement son compte ! Ce jeu vous amène à réfléchir sur certains sujets comme le harcèlement scolaire, mais aussi la manipulation, et vous invite à vous interroger sur tant d’autres thèmes que les lister serait bien trop long.

 

Max, étudiante en photographie dans Life is Strange (capture PS4Share)

 

D’autres jeux (alors même qu’ils ne sont pas encore sortis) provoquent déjà des débats et discussions animés ! Je pense ici à The Last of Us II, du studio américain Naughty Dog qui a été présenté avec plusieurs vidéos, l’une à la Paris Games Week 2017 (octobre 2017) et l’autre à l’E3 de cette année (juin 2018) et ces vidéos sont d’une violence qui peut, pour un public non averti ou sensible, toucher certains d’entre nous.

The Last of Us II, sortie prévue 2019

Je ne mettrai pas les liens des vidéos, mais tu pourras très facilement les retrouver, ainsi que différentes analyses qui en ont découlé. Et je te conseille d’éloigner les enfants ou les personnes sensibles de l’écran.

 

Le thème de la violence dans le jeu vidéo fera certainement l’objet d’un prochain Mon Avis Sur car j’ai certaines choses à exprimer sur la question et après avoir visionné certains contenus et lu quelques articles à ce sujet, je pense que j’aurai un petit laïus à te proposer !

 

Le thème du jour aborde donc le thème des gamers, et en préparant cet article, j’ai repensé à une vidéo de Julien Chièze, (qui remonte à septembre 2017), sur la dictature des « harcore gamers », je t’invite à la (re) découvrir et à te pencher un peu plus sur la question :

J’avais même sur mon blog précédent « répondu » à cette même vidéo, avec une courte réflexion sur le sujet A PROPOS DES HARDCORE GAMERS… et je finirai mon article sur ce ressenti qui est toujours le même, c’est-à-dire que chacun est libre de savourer notre média favori avec le temps qu’il a envie d’y consacrer, son niveau et son expérience, et que ce qui compte, c’est de profiter du moment passé ! Le plus sympa dans tout cela étant de partager notre passion commune, avec nos accords et nos désaccords et de nous écouter, avec respect et enthousiasme !

 

Et toi, qu’en penses-tu ? Tu peux répondre à cet article en commentaire ou bien venir réagir sur Twitter @PlaynTravels !

 

A très bientôt pour de prochains articles, d’ici là, bon jeu à toi 😉

8 réflexions au sujet de “Expression Libre : Qu’est-ce qu’un « gamer » ?”

  1. L’acceptation du terme « gamer » sera différente selon les interlocuteurs. De son aspect péjoratif à son sens le plus large. De celui qui est drogué, no life total, nerd, etc. à celui qui joue au carte. A l’heure actuelle, parler de gamer sous-entend fortement qu’il s’agit de jeux vidéo. Si l’on rentre danse détail, on pourra distinguer d’autres catégories (no life, nerd, hard core, casual,…).
    Je pense que l’essentiel est, comme tu l’as dit, de prendre plaisir à jouer, seul ou à plusieurs (co-op ou compétition).
    Est-ce un loisir, un divertissement, un métier ou une passion ? Je dirais libre à chacun.

    J'aime

    1. Hello et merci pour ton commentaire qui complète mon propos ! J’ai fait le choix de ne pas parler des catégories, bien que je les ai eues en tête au moment de la rédaction de l’article. Le plaisir est l’élément essentiel de toute passion. Et ta question finale amène à une discussion dont seul chacun a la réponse ! Pour ma part c’est une passion qui me permet de me divertir et que j’aime partager entre copains mais aussi jouer en solo. Qu’en penses-tu ?

      J'aime

      1. Solo ou multi, question de goût et de choix. Ça dépend des jours, des jeux, des adversaires ou co-équipiers.
        Je suis tenté de dire qu’il vaut mieux jouer seul qu’avec de mauvais joueurs (on met dans la catégorie « mauvais joueur » ce qu’on y entend).
        D’autant qu’on peut partager les jeux solo. Au-delà du score, y a d’autres façons. C’est peut-être moins le cas aujourd’hui, mais fut un temps (que les moins de 20 ans lalalala) où t’avais pas de tuto youtube et quand t’étais bloqué, tu demandais aux copains 😉
        Mais on revient au point de départ, qu’est-ce que jouer ? :p

        J'aime

      2. Je suis bien d’accord avec toi sur l’appréciation selon les personnes avec qui tu joues, ce qui peut influencer ta manière et ton plaisir de jouer !

        Je me souviens aussi de cette période où quand tu étais coincé dans un jeu, tu regardais dans les magazines papier à l’affût de la moindre soluce/astuce disponible, et c’était parfois galère pour terminer un jeu sans aide !

        Et oui, toujours cette même question qui revient : « qu’est-ce que jouer ? »

        J'aime

  2. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

  3. Oui je rejoins l’avis général quelque soit le type de jeux et le skill niveau de jeu ou mode de difficulté choisi on est avant tout un gamer alors oui tout le monde n’est pas un hardcore gamer à rechercher la difficulté le challenge défi etc ou à gagner quelques FPS (Frames per second) pour les novices en français images par seconde bref qu’importe on recherche avant tout le plaisir et les émotions que le seul le jeu vidéo peut nous procurer ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est tout à fait ce que je souhaitais exprimer à travers cet article. Je n’ai volontairement pas utilisé les termes de hardcore ou de casual gamer, mais chacun a son niveau, doit savourer l’expérience, et la partager, c’est un vrai bonheur !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s