Jeux Vidéo, Rencontre

Rencontre avec Jean Zeid, journaliste et animateur radio passionné de JV !

Hello !

Aujourd’hui, je te propose de découvrir le parcours de Jean Zeid, journaliste spécialisé dans la culture, mais avant tout grand passionné de jeu vidéo. Au fil de son interview, tu comprendras pourquoi je l’ai invité à répondre à mes questions sur le blog !

Comme pour chaque interview, quelques éléments biographiques s’imposent, avant de rentrer dans le vif du sujet 😉

Jean Zeid est originaire de la région toulousaine, dans le sud de la France. Titulaire d’une maîtrise en philosophie et il a commencé à travailler à la radio Europe 2 (aujourd’hui devenue Virgin Radio) et RFM où il était animateur, et chroniqueur cinéma et culture. Dans les années 2000, c’est sur les ondes du Mouv qu’il a travaillé en qualité de journaliste/critique et a en parallèle collaboré sur des projets cinéma et jeu vidéo, cette fois-ci dans la presse écrite. Depuis 2007, il a même animé les matinales de cette même station avec McFly.

Depuis 2010, il est chroniqueur au sein de France Info et aborde les Nouvelles Technologies, entrepreneuriat et les jeux vidéo.

Jean Zeid a également été le commissaire de l’exposition Game, qui a été proposée aux visiteurs de mars à août 2017, dans les locaux de la Fondation EDF à Paris. De cette exposition, qui a connu un grand succès, est paru un livre aux éditions Fondation EDF, pour toutes les personnes qui souhaiteraient prolonger l’exposition ou celles qui n’auraient pu s’y rendre. Son dernier livre, Art et jeux vidéo, est sorti l’an dernier chez Palette Éditions.

Aujourd’hui, entre toutes ses activités, on peut le retrouver dans son podcast, le Casque et l’Enclume, dans lequel il revient sur l’actualité du jeu vidéo.

PlaynTravels : Bonjour Jean Zeid, merci de me faire l’honneur de répondre à quelques questions sur le blog et de me consacrer quelques minutes de votre temps à jouer le jeu de l’interview écrite pour cette nouvelle Rencontre dans laquelle je reçois des personnes passionnées.

C’est l’homme passionné de jeu vidéo que je suis fière de recevoir aujourd’hui et pour commencer, comment est née cette passion chez vous ?

Jean Zeid : Bonjour à vous et à tous. Très heureux de répondre à vos questions. Ma passion pour le jeu vidéo est née tardivement. J’ai à peu près l’âge du jeu vidéo, 46 ans, et je joue depuis quasiment toujours. Pour moi, ça a d’abord été un loisir où l’on s’engueulait souvent en famille, avec mon frère surtout. Ce n’est qu’avec l’âge d’or du PC, entre la fin des années 90 et le début des années 2000, que j’ai réalisé que ce divertissement n’était pas qu’un loisir. Half Life, Deus Ex, Sim City, etc. Que de jeux incroyables. Tout à coup, c’est devenu une culture pour moi, comme le cinéma ou la littérature. Le jeu vidéo est devenu ma culture et celle d’une bonne partie de ma génération, celle des années 80. Et jamais cette passion ne m’a quittée.

PnT : Vous avez donc connu l’évolution de ce médium qu’est le jeu vidéo. Que répondriez-vous à quelqu’un qui déclare que c’était mieux avant ? (je n’ai vu que celle entre le début des années 1990 à aujourd’hui, et j’en suis déjà bluffée).

JZ : Non. Ce n’était pas mieux avant. Et encore faut-il savoir de quel « avant » on parle. Les années 80 ? Les premières machines Pong ? La Nes ? Les bornes d’arcade ? Ce qui est vrai, c’est le jeu vidéo entretient une belle nostalgie. Nous avons un rapport passionné à ce passé, et pourtant, il reste vivifiant, vivant. Les créateurs y puisent encore de belles idées pour des jeux comme Dead Cells ou Into the Breach. Mais non, ce n’était ni mieux ni pire avant.

Voici un article sur l’exposition Game, dont mon invité s’est occupé de l’organisation, qui était visible l’année dernière à Paris :

https://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/exposition-game-a-paris-pour-detricoter-l-histoire-du-jeu-video_2076681.html

PnT : Avec toutes vos différentes activités, trouvez-vous encore le temps et le plaisir de jouer ? Quels sont vos jeux du moment ?

JZ : Bien sûr que j’ai plaisir à jouer à Assassin’s Creed Odyssey ou Life is Strange 2. Mais la nuit, haha, la vie familiale est prenante. J’ai hâte d’avoir, comme tout le monde, Red Dead Redemption 2 dans les mains. Mais je regarde aussi du côté des indépendants avec Return of the Obra Dinn ou 11-11 : Memories Retold.

Ci-dessous, le trailer diffusé à la GamesCom de 11-11: Memories Retold : 

PnT : Des projets pour les semaines ou les mois à venir ?

JZ : Oui, la préparation d’un nouveau livre et d’une nouvelle exposition, je l’espère. Des podcasts aussi. J’ai beaucoup d’idées mais peu de temps.

 

Pour écouter les émissions radio de mon invité, les replay sont disponibles sur ce lien : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jeux-video/

Pour les podcasts, les voici :

https://soundcloud.com/cestpasdujeu

https://soundcloud.com/doublejeulepodcast

 

Et du côté des livres :

https://www.amazon.fr/s/ref=dp_byline_sr_book_1?ie=UTF8&text=Jean+Zeid&search-alias=books-fr&field-author=Jean+Zeid&sort=relevancerank

 

Je tiens à remercier chaleureusement Jean Zeid d’avoir répondu à mes questions, et à toi pour ta lecture !

Si tu souhaites réagir à cette Rencontre, Jean Zeid possède un compte Twitter @JeanZeid, tu peux aussi me contacter @playntravels ou bien déposer un commentaire en-dessous de l’article !

 

A très bientôt !

4 réflexions au sujet de “Rencontre avec Jean Zeid, journaliste et animateur radio passionné de JV !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s