Jeux Vidéo, Retour sur

Retour sur : The Game Awards 2018

Hello !

Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 décembre a eu lieu la cérémonie de The Game Awards, à laquelle j’ai assisté en compagnie de Carole Quintaine et Julien Chièze, tout d’abord avec le pré-show qui a duré plusieurs heures à retrouver en replay ici :

Pour l’occasion, ils étaient accompagnés de copains de la communauté CaroJu qui ont réalisé de magnifiques interventions avec des avis variés et des analyses pertinentes !

Puis, c’est la cérémonie elle-même qui était à suivre en direct, et je te laisse ici le lien de la rediffusion de cet event avec nos 2 journalistes :

Je vais te proposer dans mon article du jour mon ressenti sur cette cérémonie. Qui dit ressenti dit subjectivité, donc tout ce que tu liras dans les prochaines lignes n’engage que moi et à la date où j’écris ces lignes, je suis consciente que tu peux ne pas être en accord avec mes propos. Si tu souhaites réagir avec moi, les commentaires sont ouverts. Je viendrai te répondre avec grand plaisir 😉

Tout d’abord, il m’apparaît important de souligner que j’attendais avec impatience ces Game Awards. Non seulement il décerne le prix tant attendu de GOTY (jeu de l’année), mais nous attendions notamment de nombreuses et belles annonces. Sur ce point, j’ai été un peu partagée à l’issue de ce show qui a duré près de 3 heures (avec, comme dans tout événement se déroulant aux Etats-Unis, des coupures publicités qui peuvent apparaître comme agaçantes pour nous…)

Du côté des prix, j’ai envie de commencer par un joyeux cocorico avec le jeu d’action pour Dead Cells du studio indépendant bordelais Motion Twin ! Je n’ai pas joué à ce jeu qui me semble trop difficile et aussi devant ma liste de jeux à jouer qui ne fait que s’allonger, j’ai préféré m’abstenir. Je ne dis pas que je n’y jouerai pas, cela viendra sans doute un jour !

La narration est un élément essentiel dans un jeu vidéo et la catégorie comportait le jeu qui m’a beaucoup touché cette année, Detroit: Become Human du studio Quantic Dream, mais il n’a pas fait le poids face au grand jeu qu’est Red Dead Redemption 2 dont il faut reconnaître la qualité de la narration. Je n’en suis encore qu’aux prémices du jeu, et les échos que j’ai eu (et les quelques spoils, dus à mon activité de modération) me permettent de reconnaître que Rockstar Games a fait très fort de ce point de vue là. Je le sens déjà dans les quelques heures de jeu que j’ai à mon actif et je ne demande qu’à en découvrir davantage. Je reviendrai sur mon expérience de jeu ultérieurement.

Ensuite, nous avons pu découvrir le trailer de Marvel Ultimate Alliance 3 qui sortira sur Nintendo Switch l’année prochaine. Je ne suis pas une grande fan de l’univers Marvel et j’ai trouvé les graphismes de ce jeu quelque peu déroutants. Je ne prendrai certainement pas ce jeu dont j’ignorais l’existence des 2 épisodes précédents.

Un autre jeu a été annoncé, Ancestors, the humankind odyssey par Panache studio de Patrice Désilets (à qui l’on doit les scénarii des Assassins Creed) et ce jeu m’intrigue beaucoup. J’espère que nous aurons prochainement plus d’informations quant à une date de sortie ! Voici le trailer de présentation qui laisse présager une expérience à part :

Je ne vais pas passer en revue chaque catégorie de ces awards, mais je tiens à parler du jeu VR/AR (réalité virtuelle/réalité augmentée) qui a obtenu les faveurs des votes, puisqu’il s’agit de AstroBot: Rescue Mission de Sony Japan et réalisé par les équipes de Nicolas Doucet et mis en musique par le compositeur Kenny Young, dont tu peux retrouver une interview sur le blog  !

Bien plus qu’une simple expérience courte, on peut ici parler de jeu en réalité virtuelle, avec de nombreuses références à des univers que tout joueur prendra plaisir à reconnaître et à retrouver au fil de son aventure.

Je dédicace l’annonce de jeu suivante à l’ami Chris alias Liberty93 qui est un fan du jeu et qui attendait cette édition avec impatience, il s’agit de Crash Team Racing, qui sera disponible sur consoles le 21 juin prochain ! Je confie, je n’avais pas pu jouer à Crash quand j’étais plus jeune, et l’idée de pouvoir enfin le faire (20 ans après) me réjouit et ce sont de tels jeux qui permettent le divertissement et le fun dont nous avons besoin aussi pour savourer le jeu vidéo ! Je te dépose ici le trailer coloré et animé à souhait et tu trouveras une belle analyse de ce même trailer sur la chaîne de Chris 😉

Et voici l’analyse de Chris qui est juste un condensé de passion à l’état pur :

Nous avons également pu découvrir le prochain jeu du studio Obsidian, Outer Worlds. Je suis restée partagée devant cette présentation, je demande à en voir plus pour savoir si je craquerai ou non pour ce jeu.

Un jeu qui par contre, m’a beaucoup intéressé de par sa patte graphique et son univers est The Last Campfire par Hello Games. C’est un titre que je vais suivre de près !

Voici le trailer :

Nous avons également eu droit aux nouveautés disponibles sur Fortnite et PUBG, n’étant pas très familière des jeux en Battle Royale, je n’ai rien à ajouter sinon que je respecte totalement les amateurs du genre et que la force des studios réside en cette capacité à toujours proposer de nouveaux contenus aux joueurs.

Pour le jeu suivant, je vais être honnête, je me suis fait la même réaction que les amis autour de moi, mais aussi les réactions que j’ai pu lire dans le chat que je modérais « Oh, mais du nouveau contenu pour Sea of Thieves ! » Et bien, nous nous sommes bel et bien tous trompés lorsque nous avons découvert Atlas, un tout nouveau jeu de pirates en MMO.

Le prix suivant a être décerné était celui du jeu de combat, et c’est DragonBall FighterZ qui a remporté le trophée ! De toute la liste proposée, c’est le seul auquel j’ai pu jouer, comme j’ai pu l’évoquer dans mon article pré-Game Awards, et il a le mérite de proposer un gameplay accessible, le tout dans une ambiance sonore et graphique qui rappellera de nombreux souvenirs aux plus grands fans de la saga Dragon Ball ! Je ne me l’étais pas procuré à la sortie pour la simple et bonne raison que je ne connais pas encore très bien l’univers de Goku, Vegeta etc… et aussi parce qu’il y a un moment où certains choix s’imposent.

Le jeu familial a récompensé Overcooked 2 ! J’ai découvert ce jeu à l’occasion du lancement de la saison 2 de la chaîne des copains de La Récré du JV ! J’ai pu le tester quelques instants, je n’ai pas vraiment pris le temps de m’y plonger longuement. Tu sais ce que c’est, le temps nous manque et certains jeux restent au stade de découverte sans aller plus loin. Je le garde néanmoins sous la main en cas d’envie soudaine de le relancer.

Le jeu indépendant vainqueur est Celeste. Je ne peux rien trop te dire sur ce jeu qui m’a beaucoup intrigué mais que malheureusement je n’ai pas eu le temps de lancer… La scène indépendante est tellement riche qu’il est difficile de tout tester et avec les autres jeux à côtés, je suis triste de dire que certains jeux restent dans l’ombre.

Parmi toutes les annonces, nous avons eu également la confirmation de l’arrivée de Mortal Combat 11 pour le 23 avril 2019. Cette licence ne m’est pas totalement inconnue bien que je reste encore au stade de néophyte au niveau de la prise en main !

Pour le jeu qui a eu la meilleure direction et le prix du jeu d’aventure/action, c’est God of War qui a obtenu ces récompenses. Ce qui est mérité, même si j’avais choisi Shadow of the Tomb Raider qui m’est apparu comme une belle aventure cette année.

 

Voici le moment tant attendu : l’annonce du JEU de l’année !

 

Nous le savions tous, tout allait se décider entre Red Dead Redemption 2 (qui a obtenu 4 prix lors de la cérémonie, avec notamment, et je ne l’ai pas mentionné, la meilleure musique)) et God of War. Même si, comme évoqué plus tôt, je n’ai pas expérimenté le jeu du studio Santa Monica et je ne pense pas le faire, et me concentrer sur les sorties récentes.

C’est donc GOD OF WAR qui a remporté le prix du jeu de l’année ! L’occasion de saluer tout le travail qui ne s’est pas effectué sans douleur pour Cory Barlog, créateur du jeu. Nous avons pu assister à un réel exemple de ce que peut provoquer la création, avec des moments de joie, mais aussi de doutes et d’inquiétudes. Chaque studio de jeu vidéo y est un jour confronté, et j’ai envie de dire que ces expériences là nous enrichissent et nous donnent envie d’aller plus loin et de donner le meilleur !

Toutes mes félicitations à Santa Monica Studio d’avoir su rebondir et proposer une expérience vidéoludique très différente des titres précédents de la licence, et dont les efforts ont payé !

 

Je souhaite conclure avec une image qui m’a beaucoup émue, et qui aura touché de nombreux joueurs. Retrouver sur la même scène, et dans un même élan, Regie Fils-Aimé de Nintendo America, Shawn Layden de Playstation et Phil Spencer de Xbox devrait transmettre le message suivant à nous tous : quelle que soit la plateforme sur laquelle nous jouons, ce qui compte est le plaisir et le partage de notre passion. Certes nous avons toutes et tous des préférences, qu’il convient de respecter. Avant de véhiculer des messages de haine les uns envers les autres, savourons les expériences de jeu qui nous sont offertes, partageons notre reconnaissance envers toutes les personnes qui travaillent sans relâche au quotidien pour que nous puissions vivre de chouettes moments !

C’est sur ce message de partage des valeurs qui me sont chères que sont le respect, le partage et l’écoute que je te remercie d’avoir lu mon article sur The Game Awards. Certes, il arrive un peu tard après l’événement mais je n’avais pu le rédiger plus tôt car si tu me suis sur Twitter, tu comprendras que ces dernières semaines et les suivantes sont très rapidement occupées !

 

A très bientôt sur le blog 😉

 

[Post Scriptum] Il se peut que j’aie manqué de relater certains passages de la cérémonie, je l’ai regardée en replay et si tu constates qu’il manque certains passages qui t’ont marqué et que tu souhaites échanger, nous pouvons le faire ensemble. Ce soir là, j’étais de modération sur Youtube et j’ai composé cet article à base de courtes notes prises entre 2 modérations devant l’affluence que représentait ce live. Je compte donc sur ta compréhension… 

 

 

2 réflexions au sujet de “Retour sur : The Game Awards 2018”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s