#MAS Mon Avis Sur, Jeux Vidéo

Mon Avis Sur : Les Game Dev Afterwork, ou comment se créer un réseau dans le milieu du jeu vidéo !

Hello !

Mon article du jour va te parler de jeu vidéo, qui ne sera ni un test/ressenti, ni une réflexion personnelle, mais plutôt une invitation à te rendre à un événement qui a lieu tous les premiers mardis de chaque mois à Nantes : les Game Dev Afterwork !

Ces rencontres, ouvertes à tous (contre une participation de 3 euros, pour couvrir les frais liés à l’apéritif de seconde partie de soirée) : professionnels du jeu vidéo, étudiants ou bien encore amateurs ont lieu dans les locaux de la Centrale, dans le quartier proche de l’Ile de Nantes, ont lieu en soirée, de 19 à 22 heures (voire plus si tu es bavard…) et je vais te présenter en quoi consistent ces mêmes rencontres et pourquoi ces rendez-vous sont devenus des incontournables dans mon agenda (bien) rempli 😉

Tout d’abord, un plan pour te situer La Centrale, le lieu où se déroulent la majeure partie de ces soirées enrichissantes :

Ce lieu est facilement accessible que ce soit en voiture, mais aussi à pied ou en transports en commun !

Ces Game Dev Afterwork sont organisées par le cluster Atlangames, réseau professionnel de tous les acteurs du jeu vidéo de l’Ouest (Pays-de-la-Loire et Bretagne) et dont voici le site : http://www.atlangames.com/. Parmi les membres du réseau, on retrouve des studios de jeu indépendants (plus ou moins grands), mais aussi des étudiants en école de jeu vidéo (il en existe plusieurs à Nantes, pour plus de renseignements, je t’invite à te renseigner sur internet), et surtout quelques amateurs (dont je fais partie, même si les copains me considèrent plus comme une professionnelle du jeu vidéo de par mon blog…).

Après quelques échanges avec les personnes organisatrices de ces rencontres, la part de professionnels représenterait environ 60 % de l’audience de ces instants conviviaux partagés, le reste étant partagé entre étudiants et curieux.

 

En quoi consistent ces rencontres ?

 

Elles se divisent en 2 temps :

  • D’une part, quelques présentations (d’une durée de 20 minutes maximum, questions comprises) sur des thèmes donnés Design éthique et jeu vidéo était l’un des sujets présentés hier soir, ou bien des projets d’étudiants (toujours hier, un étudiant nous a présenté son envie de démocratiser le jeu vidéo auprès des collectivités locales) mais aussi des jeux vidéo en cours de développement, c’est ainsi que j’ai découvert quelques pépites comme A Time Paradox, réalisée par A Game Studio et dont le jeu dans sa version finale est disponible depuis bientôt un mois sur mobile (Android ou iPhone), un jeu d’exploration où on se bat contre soi-même ! Pour plus d’infos, voici le compte Twitter de A Game Studio@AGameStudio_ ;). On peut également assister à des propositions d’entreprises extérieures au domaine du jeu vidéo et qui veulent proposer leurs services aux studios ou étudiants. Tu l’auras compris, c’est un espace de démonstration qui invite à la discussion.

 

  • La seconde partie de soirée consiste à un apéro-discussion, où tout le monde se retrouve autour d’un verre (avec ou sans alcool) et on échange sur les projets de chacun, les jeux du moment (comment dire, mais hier soir il a été largement question de Red Dead Redemption 2) mais aussi d’événements liés au jeu vidéo, et de sujets du quotidien (les coulisses de développement des jeux créés, avec quelques astuces à la clé !). Toutes ces discussions mènent parfois à des projets et je ne peux pas trop en dire plus pour le moment pour ce qu’il en est de projets à venir, mais à la suite de ces mêmes soirées, j’ai pu notamment participer au festival Animasia dont tu retrouveras un article à ce sujet sur mon blog, car cette fois-ci je n’ai pas vécu l’événement comme un simple visiteur, mais aux côtés de 2 studios indépendants que sont Seenapsis Studio et Wako Factory ! Voici l’article : https://playntravels.com/2018/10/16/retour-sur-animasia2018-voyage-au-coeur-de-lasie/ !

 

Pour conclure, voici comment tu peux assister à ces rencontres, c’est très simple :

  • Tu te rends sur le site ou l’application Meetup : https://www.meetup.com/fr-FR/ où tu trouveras des rendez-vous dans ta région si tu n’es pas des environs de Nantes ou de la Bretagne,
  • Tu t’inscris (c’est gratuit et sans engagement)
  • Et tu sélectionnes les événements qui t’intéressent et dont tu as toutes les informations pratiques !
  • A quelques jours de la rencontre, tu reçois un rappel
  • Tu viens à la Game Dev Afterwork 😉

 

Si tu as la moindre question, Atlangames possède un compte Twitter @atlangames où sont relayées des informations diverses sur les membres du cluster, mais aussi les événements organisés et plein d’autres contenus intéressants !

J’espère te croiser à la prochaine Game Dev Afterwork qui aura lieu début janvier 2019 !

 

D’ici là, comme d’habitude, tu peux réagir en commentaire de l’article ou sur Twitter @playntravels 😉

 

A bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s