Impressions, Jeux Vidéo

Impressions : découvertes de jeux indés au Festival Animasia

Hello !

Dans mon précédent épisode d’Impressions, je te proposais de revenir sur le premier épisode d’un jeu que j’attendais beaucoup, Life is Strange 2. Cette fois-ci changement d’univers, et je vais te parler ici de plusieurs jeux indépendants que j’ai eu l’occasion de tester quelques instants (plus ou moins longs selon les expériences…) Ce ne seront donc pas des tests des jeux en question, mais des ressentis post-expériences…

Je vais donc te présenter brièvement ces aventures vidéoludiques, certaines étant encore en cours de développement par leurs studios respectifs !

Orphan-Age par le studio bordelais Black Flagen cours de développement

Ce jeu te propose d’incarner un groupe d’enfants qui doit survivre et sortir d’un orphelinat dans un univers post-apocalyptique dans un jeu de gestion/survival avec des tonalités sombres et une ambiance sonore qui colle parfaitement à l’univers. Même si je n’adhère pas à ce genre de jeu qui pour moi demande une trop grande concentration et n’étant pas friande de ce style particulier, on accroche facilement à l’envie de créer du stuff et d’améliorer les conditions de vie des protagonistes de l’histoire. Un jeu qui requiert une certaine compétence dans les jeux de type XCom pour bien les maîtriser, mais avec le tutoriel et quelques heures de pratique, ce jeu me semble accessible à quiconque souhaiterait se lancer…

Voici le trailer du jeu, qui n’est pour l’instant disponible que sous la forme d’une Alpha fermée :

 

Pour en savoir plus sur le studio Black Flag, voici son site : https://studioblackflag.com/ et son compte Twitter : @studioblackflag

 

Homelost, par le studio bordelais Pierre Feuille Studiosen cours de développement

Bordeaux dans les années 1970, à travers un jeu d’enquêtes en Point n’ Click, retrouve le mystère qui tourne autour de la disparition d’un homme, à l’aide d’indices que tu récoltes au fur et à mesure de ton avancée dans l’histoire qui n’en est qu’à ses prémices.

Pierre Feuille Studios est en effet un studio tout récent, dont le projet Homelost est le premier jeu qui est développé depuis seulement 3 mois !! Les deux frères qui sont à l’origine de la création du studio m’ont expliqué leur souhait de créer leur expérience et de la proposer sous cette forme qui est leur manière de jouer préférée. Ils prévoient de le proposer à l’horizon 2020, sans idée précise, tout dépendra du développement du jeu et de leur avancée dans leur projet.

Si le projet t’intéresse, tu peux le suivre sur Facebook : homelostgame et Instagram @homelost_game

 

Join Bots, par un studio strasbourgeois x11gamesen cours de développement

Ce jeu, créé seulement en janvier 2018 est développé par une équipe de 7 personnes et se joue à 2 en coop local. Prévu sur Nintendo Switch, tu incarnes soit Join soit Bots, des robots, à travers des niveaux qui demandent une certaine dextérité et une cohésion entre le binôme que tu incarneras avec ton partenaire de jeu. La communication est un élément essentiel pour parvenir à terminer chaque niveau. La sortie est prévue pour 2020 et un test gratuit est disponible sur PC. Le défi s’annonce très sympa à relever

Pour suivre le projet, voici sa page Facebook Joinbots et son compte Twitter @JoinBots et son site  !

 

Towards a Perilous Journey par Sparkly Games

Depuis que j’ai découvert la réalité virtuelle, je ne manque pas une occasion de tester les expériences qui me sont proposées, et celle-ci est particulièrement bluffante !

Accompagnée de son créateur Brett, j’ai été conviée à enfiler mon casque pour un voyage spatio-musical dans un univers coloré où la coordination est la clé pour savourer au mieux ce jeu !

Le but est très simple, battre les vaisseaux ennemis qui apparaissent au rythme de la musique ! Et dès le premier niveau, le défi est costaud à relever ! Je ne sais pas si c’était l’effet salon, le stress ou bien la difficulté imposée, mais je me suis rapidement laissée submerger par les adversaires 🙂 C’est un jeu à suivre de près et qui promets de belles sessions pour les possesseurs d’un casque VR ! je le recommande absolument !

Pour suivre le studio, c’est sur sparklygames.com que cela se passe !

 

Seers Isle, par le studio bordelais Nova-box – disponible en version intégrale sur Steam

Je termine cet article par mon coup de cœur du salon, un roman graphique répondant au doux nom de Seers Isle. Réalisé par le studio bordelais Nova-Box et délicatement mis en musique par le duo Illustrasons, il s’agit ici d’une expérience narrative, sous la forme d’un Point’n’Click avec des commandes simples. Dans cette aventure narrative, nous suivons un groupe de naufragés qui se retrouve sur une île et qui va découvrir une population et les suivre dans une quête mystérieuse… les choix que tu effectues dans ce jeu sont définitifs pour la suite de l’histoire et tu ne peux pas revenir sur tes choix. L’une des originalités du jeu vient aussi de la possibilité de retrouver le script du jeu, ce qui te permet de relire un passage si tu en ressens le besoin.

Ce jeu est disponible sur Steam, accompagné ou non de sa bande-originale, que je te conseille d’écouter tant elle est magnifique !

Pour suivre le studio Nova-box, voici son site : nova-box.com et son compte Twitter : @novabox 

Et pour aller découvrir Illustrason, qui a composé la bande-originale, voici leur compte Twitter : @Illustrason

 

Ces jeux ne sont qu’un échantillon de ceux proposés sur le salon, dans la zone de l’Indie Game Factory du festival, seulement, entre les stands où je participais, les aides à quelques stands voisins et aussi quelques petits tours dans les allées du salon, difficile d’approcher toutes les expériences proposées. Ce n’est que partie remise pour une prochaine visite qui réservera, je l’espère, de nouvelles découvertes ! 

 

A très bientôt !

2 réflexions au sujet de “Impressions : découvertes de jeux indés au Festival Animasia”

    1. J’ai commencé Seers Isle et ne possède que quelques heures de jeu, mais je suis déjà embarquée dans l’histoire. Le jeu a non seulement un graphisme très agréable, mais une bande-originale somptueuse et envoûtante ! Du point de vue du gameplay, cela reste un jeu narratif, donc très basique, mais pour un jeu narratif, ce n’est pas surprenant. Je suis ravie de te le faire découvrir 😉 Il est disponible sur Steam et est souvent en promotion avec Along the edge, autre jeu réalisé par le studio Nova Box.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s