Impressions, Jeux Vidéo

Impressions : Life is Strange 2, épisode 1 (sans spoil)

Hello !

J’ai volontairement choisi d’attendre avant de publier mes impressions, qui ne se veulent en rien être un test comme on peut en lire ici ou là ! (cet épisode est disponible depuis le 26 septembre dernier sur PS4, Xbox One et PC). Et je vais te parler du premier épisode de la saison 2 😉

Life is Strange 2 est réalisé par le studio français DONTNOD entertainement et édité par Square Enix, et jouable en version dématérialisée pour le moment.

Seattle, état de Washington, Etats Unis, 28 octobre 2016.

Sean, 16 ans rentre chez lui après une journée de cours. Accompagnée de sa meilleure amie, Lyla, ils échangent sur la soirée qu’ils ont prévu d’organiser le soir même. Ils échangent sur des sujets divers et variés comme tous les adolescents.

Notre personnage rentre chez lui et retrouve son père ainsi que son jeune frère, Daniel, âgé de 9 ans.

S’en suit une scène de la vie quotidienne, et Sean prépare tranquillement l’événement pour lequel il est attendu, rien de plus banal me diras-tu…

Jusqu’au moment où, alors qu’il est en conversation vidéo avec Lyla, se produit « l’événement » qui va tout changer dans l’existence de nos deux frères et tout va basculer dans leur vie. Ce moment, que je te laisse découvrir, va très certainement provoquer chez toi une réaction !

C’est ainsi que nos protagonistes décident de fuir Seattle pour rejoindre le Mexique, pays d’origine de leur père, à travers un road-trip qui les mènera tantôt dans une forêt, dans une station service ou bien encore dans un motel. Tout en voyageant, il vont rencontrer des personnages plus ou moins rassurants, et vont traverser des moments pour certains désagréables dans des situations qui pourront être délicates. Sean aura un rôle à la fois protecteur mais aussi éducateur auprès de son cadet, et c’est ainsi que nous allons pouvoir lui apprendre certaines choses qui lui permettront de se débrouiller dans des moments ultérieurs de l’aventure.

Ici, contrairement au début de Life is Strange premier du nom, nulle question de maîtriser un quelconque pouvoir surnaturel. Je te laisse également découvrir pourquoi ce jeu porte bien le nom de Life is Strange et qu’il ne constitue pas une suite à ce que j’appelle la saison 1 de cette série de jeux. Quelques références sont tout de même à noter pour la personne qui a joué aux jeux précédents, et même au petit jeu bonus Les aventures extraordinaires de Captain Spirit.

La durée de vie de cet épisode est correcte, compte entre 4 heures et 4 heures 30, voire plus si tu souhaites vraiment l’explorer dans les moindres détails. Je vais maintenant te présenter les points que j’ai appréciés, et ceux qui, pour moi, pourraient être à améliorer dans le jeu.

La suite au prochain épisode…

 

 

Les points forts

  • la Bande Originale de cet épisode, comme toujours dans Life is Strange, mais celle-ci est vraiment très agréable
  • La relation Sean/Daniel qui est bien posée dès le début du jeu
  • L’inventaire ! Quelle bonne idée, et on voit qu’il est utile dans le jeu
  • Les graphismes du jeu, on voit clairement l’évolution depuis le tout premier Life is Strange (sorti, je le rappelle en 2015)

 

Les points faibles

  • Les murs invisibles qui m’ont un peu gâché l’expérience
  • Certaines mécaniques de jeu, comme les dessins, j’ai mis un petit moment avant de comprendre la manipulation à effectuer
  • La longueur de certains passages, notamment un certain passage dans la station-service
  • Pourquoi attendre le second épisode pour avoir la suite ? Hâte de découvrir ce que nous réservent nos deux protagonistes…

 

As-tu joué à ce premier épisode de Life is Strange 2, et qu’en as-tu pensé ? Je te propose de me répondre soit dans les commentaires de l’article ou bien sur Twitter @playntravels 😉

 

A très bientôt !

Publicité

5 réflexions au sujet de “Impressions : Life is Strange 2, épisode 1 (sans spoil)”

  1. Alors pour une 1ère immersion dans LiS2 (même si pas tout à fait fini) je suis agréablement surprise ne connaissant pas du tout le 1er ainsi que Storm c’était vraiment une découverte alors oui bien sûr des fois des passages un peu long en effet l’histoire est plutôt bien construite et qui immerge vraiment le joueur dans son propre ressenti et ses propres décisions pour une 1ère j’apprécie le JV Narratif.

    J’aime

    1. Hello et merci pour ce commentaire qui m’intéresse beaucoup, vu que tu découvres la licence avec cette saison 2 ! Ravie de voir que tu apprécies, et c’est tout à fait le but des jeux narratifs, te poser des questions, et te pousser à te mettre à la place du personnage que tu interprètes. Une fois que tu l’auras terminé, tu pourras me donner ton avis complet, en tout cas, je ne sais pas comment tu fais pour l’entrecouper de pauses, je n’y arrive pas, même si je dois y passer la nuit !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s