Jeux Vidéo, Passeport JV

Passeport JV : septembre 2018

Hello à toi !

Cette rubrique mensuelle reviendra sur les jeux auxquels j’ai pu jouer pendant le mois écoulé… et ce mois-ci, lancement du blog oblige, il a fallu faire des choix face aux nombreuses expériences proposées !

 

Here they lie (Santa Monica Studios, PS4, 2016)

Dans cette courte expérience horrifique, tu incarnes un homme qui se lance à la reconquête d’une mystérieuse femme, Dana. Dans le décor angoissant d’une ville déserte représentée en noir et blanc, cette mission va s’annoncer inquiétante. Au gré de ton avancée dans le jeu, tu vas collecter différents indices pour le moins sordides, avec des messages qui te mettront mal à l’aise, des illustrations accompagnées de récits surprenants, mais aussi des piles, pour t’éclairer dans les zones sombres du jeu. Cette expérience invite à la réflexion et à la concentration pour ne rien rater des éléments de jeu qui pourront t’aider dans cette quête qui pourrait en elle-même paraître simple, mais qui demande un sang froid et un calme devant les images que tu auras à l’écran et dont je te propose un petit aperçu ici :

Voyage dans l’angoisse ?

 

 

 

 

(courtes) retrouvailles avec Dana

 

L’enfer ?

 

 

 

 

 

 

Ce jeu, d’une durée de vie d’environ 3 heures (un peu plus, si comme moi tu observes les décors dans les moindres détails, et te perds dans les labyrinthes du jeu…) est à réserver à des joueurs amateurs d’expériences sombres. Pour une meilleure immersion, je recommande de jouer au casque et dans le noir, pour vraiment le savourer pleinement ! Une version VR est disponible, pour les plus téméraires d’entre nous. Santa Monica Studio m’a vraiment subjuguée par cette chouette aventure ! Et que dire de la bande son, qui joue un rôle très important, puisque j’aurais envie de la qualifier de PNJ dans cet univers. Oui, c’est elle qui nous guide et nous indique si nous sommes ou non dans la bonne direction et maintes fois, je me suis arrêtée en tentant de percer les secrets qui pouvaient se dissimuler.

 

Shadow of the Tomb Raider (Square Enix, Crystal Dynamics, XboxOne, 2018)

Ce vendredi 14 septembre a vu la sortie du dernier chapitre de la trilogie Tomb Raider avec ce tout dernier épisode qui prend place en Amérique Latine. Je redécouvre Lara Croft après de nombreuses années de séparation, et pour avoir enchaîné Rise of the Tomb Raider et ce nouveau jeu, je peux te dire que tu vas en prendre plein la vue ! Ici, on retrouve une Lara très éprouvée dans une ambiance oppressante de jungle avec des découvertes à tous les recoins du jeu.

Je n’en suis qu’au début de mon aventure (moins d’une trentaine d’heures), et déjà, je prends goût à découvrir ce long chemin qui me mène contre les Trinitaires. Dire que c’est le meilleur jeu Tomb Raider ever m’est trop difficile car je ne possède qu’une courte expérience de la licence, et que je ne peux en aucun cas le comparer avec le peu que j’ai pu jouer initialement. Tout ce que je peux dire, c’est que l’on sent que Crystal Dynamics s’est inspiré d’Uncharted pour ce jeu, même s’il n’en demeure pas moins beaucoup plus sombre. Du point de vue des graphismes, si l’environnement naturel dans lequel évolue Lara est somptueux, je trouve cependant certaines animations au niveau des expressions faciales en deçà de ce que j’avais pu admirer chez Rise of the Tomb Raider.

Je te laisse quelques illustrations pour que tu juges toi-même de la qualité vidéoludique de l’expérience…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vais d’ailleurs de ce pas prendre le premier avion (en espérant arriver saine et sauve…) et débarquer dans la jungle péruvienne…

 

Life is Strange 2 – Episode 1 Roads (DONTNOD Entertainment, Square Enix, XBoxOne 2018)

C’est mercredi soir dernier (26 septembre) que j’ai pu lancer ce tant attendu premier épisode qui lance la seconde saison de Life is Strange 2 ! Dans ce jeu, tu joues Sean, qui est accompagné de son jeune frère Daniel. Cette nouvelle aventure narrative épisodique (5 épisodes) nous conduit à vivre un road-trip à travers les États-Unis. Dans le but de ne pas spoiler le jeu, je ne rajouterais juste que ce tout premier épisode m’a agréablement surprise, avec des décors bien plus profonds et poussés que les jeux précédents, une ambiance musicale parfaite, une fluidité du gameplay et des personnages très attachants ! J’ai hâte de me plonger dans la suite des aventures de nos protagonistes et de découvrir la suite de leurs aventures.

Voici un léger aperçu de ce qui t’attend ou pour te donner un avant-goût de cet épisode garanti sans spoil :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici ce qui a fait mon (court) mois de septembre en matière d’expériences de jeu. Tu peux venir échanger sur les tiennes, en commentaire de l’article ou sur Twitter @playntravels !

A très bientôt ! Bon jeu 🙂

 

Tous ces résumés sont réalisés avec la volonté de ne pas spoiler ou dévoiler d’éléments d’intrigue des jeux proposés… les captures d’écran sont personnelles et réalisées sur les consoles mentionnées.

2 réflexions au sujet de “Passeport JV : septembre 2018”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s