Jeux Vidéo, Retour sur

Retour sur : le Geek Life Festival au Mans !

Hello !

Le weekend dernier – les 2 et 3 février avait lieu le Geek Life Festival dans la ville sarthoise de Le Mans, (j’avoue, ça sonne mal à mes oreilles… alors à lire !!) plus précisément au Centre des Expositions de la ville ! l’occasion pour moi de me rendre sur cette première édition d’un festival qui promettait de beaux invités, des stands agréables et aussi de retrouver certaines connaissances et de réaliser quelques rencontres de personnes que je ne connaissais que virtuellement !

Comment s’est passée ma journée sur le salon et qu’en ai-je pensé ?

Je suis arrivée sur le salon peu de temps avant l’ouverture au public, l’accueil a été sympathique et j’ai retrouvé Estelle (alias Stella Créations) qui m’a agréablement accompagnée pour découvrir la salle où se tenait le salon. Quelques instants plus tard, j’ai retrouvé Bastien (que j’ai connu lors de l’E3CaroJu 2018) avec qui j’ai fait (ou plutôt, il serait plus juste tenté) un tour du salon et des stands proposés ! Le salon en question n’avait pas de thématique particulière cette année, sans doute un choix volontaire de la part des organisateurs.

Parmi tous ces stands, c’est sur celui d’Omaké Books que mon regard et mes pas se sont arrêtés. Cette librairie, gérée par Monsieur Nintendo ou Florent Gorges de son nom, propose des livres sur l’histoire du jeu vidéo, mais aussi des mangas (nouveauté pour cette année 2019), mais également des ouvrages sur la culture japonaise. Chaque échange avec Florent est agréable et c’est toujours un plaisir que de découvrir les nouveautés proposées à la vente par sa boutique.

Si tu es intéressé pour découvrir ces mêmes livres, tu as également une boutique en ligne disponible : Omaké Books 

Pour continuer dans ma visite, ce sont différents stands sur le jeu vidéo retro. Et c’est avec le stand de Wahwah (Olivier de son prénom) que j’ai commencé ce petit tour. Ce passionné de jeux depuis son enfance propose sur sa chaîne Youtube différents programmes autour de sa passion. De Je viens chez toi, un contenu vidéo où Olivier rend visite à des collectionneurs avec lesquels il échange sur leurs collections toutes plus impressionnantes les unes que les autres, et les histoires qui y sont liées, d’autres vidéos sont quant à elles consacrées à son projet arcade, dans lequel il explique pas à pas sa restauration d’une borne arcade, mais aussi d’autres vidéos sur des thèmes toujours liés au jeu vidéo. Pour découvrir l’ensemble de ses vidéos, c’est sur sa chaîne, BackintoysTV que tu pourras visionner tout ça !

Ce n’est pas tout ! Tu avais également un espace dédié à l’arcade et certaines bornes m’ont rappelé une certaine période révolue… aujourd’hui, les bornes se raréfient, et même si certaines entreprises tentent de les remettre au goût du jour avec des styles très sympathiques, je trouve que les émotions vécues sont différentes. A coté, un espace retrogaming était proposé avec quelques pépites !

Borne Crazy Taxi
Un léger échantillon de l’exposition retrogaming présenté, avec certaines pièces qui en feraient retomber certains en enfance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etant avec les copains de Road And Troll une bonne partie de la journée mais aussi avec Incalos Cosplay leur ambassadeur, je suis rapidement passée devant les stands dédiés à la réalité virtuelle, sans m’y arrêter, d’une part parce qu’ils étaient très rapidement victimes de leur succès avec une affluence comme j’en ai rarement vue mais également parce que j’avais un programme bien rempli et qu’il était déjà difficile de tout entrer en une seule journée 😉

Pour poursuivre ma balade dans les allées du salon, c’est sur le grand stand de Marcus que j’ai reposé quelques temps mes semelles ! Ce journaliste et animateur sur la chaîne Game One propose de le rencontrer après avoir récupéré un ticket pour effectuer la file d’attente ! Et à chaque convention où je me suis rendue, la file d’attente est très longue, ce qui m’impressionne toujours ! Nous avons eu quelques minutes pour échanger quelques mots très sympathiques et c’est toujours un plaisir que d’échanger avec l’un des historiens du jeu vidéo comme nous en avons peu en France ! Je tiens aussi à remercier les membres de son staff, qui font un travail remarquable d’organisation ! Je pense notamment à Francis et David 😉 bravo les copains !

51430465_806431603026769_3016041282108653568_n

Tout en flânant dans les allées de ce salon, j’ai pu croiser Fred Zolf, connu pour son rôle de Sparadrap dans la websérie Noob (que je te recommande fortement si tu ne l’as pas encore vue, à retrouver sur la chaîne Youtube d’Olydri), mais également streamer à ses heures perdues sur des thématiques liées au retrogaming, mais aussi avec une émission lancée depuis quelques mois maintenant, le Fredorothée, qui comme son nom l’indique invite ses spectateurs à lui proposer ses génériques de dessins animés ou bien encore d’émissions ou de publicités retro à les mentionner pour les visionner ensemble ! C’est sur sa chaîne Twitch que cela se passe et que tu auras toutes les informations utiles !

La personnalité suivante rencontrée dans les allées dans le salon est un vrai globe trotter mais surtout un homme qui déborde d’énergie ! J’avoue que lorsque j’ai vu qu’il se rendait sur le salon, je me suis demandée quelle vidéo il était en train de nous préparer en même temps 😉 C’est bien sûr de PP Garcia dont je dresse un court portrait ici ! Chaque moment partagé avec lui te redonne une énergie telle que tu as une recharge gratuite sans avoir à te brancher sur le secteur !! Nous avons parlé de sa dernière vidéo sur l’entreprise Shure (qui fabrique des micros à destination des professionnels de la musique, mais aussi de l’audiovisuel mais également du matériel plus générique à destination du grand public). Le temps d’une escale mancelle, ce fût très sympa que de le retrouver pour échanger des mots dont certains très croustillants (que je garderai secrets, promis !) ! Pour découvrir sa dernière vidéo, c’est juste en-dessous :

Depuis que j’ai assisté à la soirée d’ouverture du Meltdown de Nantes, à laquelle j’avais consacré un article, et que j’ai fait l’agréable rencontre d’Incalos, cosplayeur aux multiples talents, je m’intéresse de plus en plus à l’univers du cosplay !

Contrairement aux apparences, ce monde est ouvert à tous et à chaque discussion que j’ai, je m’aperçois de la passion qui émane mais aussi que c’est un art qui est accessible à tous avec des moyens modestes ! J’ai eu la chance de passer des instants prolongés entourée de cosplayers tous aussi magnifiques les uns que les autres. Quand certains achètent leurs costumes, d’autres portent des créations entièrement faites de leurs mains, et c’est juste épatant ! Lors des salons ou conventions, n’hésite pas à aller à leur rencontre, ces passionnés pourront te donner des informations si tu souhaites un jour te lancer (j’avoue, ils ont essayé de m’inviter à tenter… je prends un moment de réflexion… ce qui me manque le plus c’est le roleplay, entends par là la manière de jouer le personnage choisi !).

Je profite de cette belle photo de groupe pour souhaiter un bel anniversaire à Yann de Road and Troll avec les copains cosplayers 😉

 

Tout en traversant les allées du salon, des boutiques diverses étaient présentes ! Entre boutiques de jeux plus ou moins retro, mais aussi de bijoux, accessoires divers, objets de décoration, vêtements ou bien encore restaurants, tu avais le choix dans les possibilités offertes… 

 

Je succombe rarement aux achats lors de salon, mais il fallait bien que ça arrive, et c’est en toute fin de salon, sur le stand de Matos and Games, tenu par le copain Sylvain que j’ai craqué pour Alan Wake, sur Xbox 360 en édition collector, qui est dans un très bon état (pour une occasion).

Outre les stands, deux espaces étaient réservés à des conférences et animations. D’un coté du salon, l’espace conférences proposait des thèmes divers et variés, et je suis allée rapidement glisser une oreille curieuse à celle sur le cosplay (étrange, n’est-ce pas ?) dans laquelle les intervenants donnaient de précieux conseils à destination des débutants ou confirmés ! Quant à l’espace animation, sur la grande scène, laissait sa place à des sessions endiablées sur différents jeux, parmi lesquels Just Dance 2019 !

Et qui de mieux que la pétillante championne Dina pour nous le présenter en live ! Cette jeune femme à l’aise sur scène pour nous présenter des chorégraphies parfois complexes, est très accessible et tu peux facilement discuter avec elle ! Je suis allée regarder son talent, et parfois il lui arrivait de solliciter des spectateurs pour venir danser à ses côtés ! Quelle ne fût pas ma surprise en apprenant l’après-midi même que j’allais danser sur scène avec les copains Stella, Bastien, mais aussi Jean-Christophe Camus (organisateur de ce festival), accompagné de 2 de ses collaborateurs ! Pour couronner le tout (et pour rendre les choses encore plus simples…), nous étions filmés par les copains de Road And Troll pour leur vidéo disponible en fin d’article pour les plus curieux !

C’est donc parti pour une chorégraphie sur Havana que nous nous sommes lancés ! Avec quelques fous-rires à la clé, c’était un moment bien drôle mais aussi très impressionnant pour moi que de danser devant le public !!

Pour découvrir la chorégraphie en question, la voici dansée par Dina

Pour me remettre de mes émotions, je suis allée assister aux coulisses du tournage de la vidéo de Road And Troll ! Découvrir les secrets de tournage est très intéressant, surtout lorsque l’on se rend compte tout le travail de préparation, de réflexion mais aussi de composition que cela demande ! Et je me permets de féliciter une nouvelle fois Yann et Géraldine de la chaîne Road And Troll 😉 je pense qu’ils ne m’en voudront pas !

 

J’en arrive à la fin de ma journée intense, avec une découverte que je dois à mon ami Vae ! Il s’agit d’un jeu sorti en cartouche sur Super NES (oui oui, en 2019, un jeu sur cartouche) Twin Dragons ! Un jeu de plateforme qui ressemble aux premiers jeux Mario et c’est Broke Studio à qui l’on doit cette petite merveille… Je ne promets rien dans l’immédiat, mais je dois entrer en contact avec le développeur de ce petit jeu pour une interview sur le blog (qui arrivera dans les prochaines semaines sinon mois…).

sur le stand de Broke Studio pour tester Twin Dragons

 

Et comme promis, voici la magnifique vidéo réalisée par Road And Troll (n’hésite pas à aller t’abonner à leur chaîne Road N Troll qui gagne à être plus connue tant les vidéos réalisées sont magnifiques !)

 

Ce que j’ai pensé de ce salon ? Pour une première, je tiens à saluer tout ce qui a été mis en oeuvre pour communiquer sur le salon : d’articles de presse à communiqués radiophoniques, en passant par une communication habilement menée sur les réseaux sociaux, le succès de cette première édition ne serait pas déméritée. D’après certaines sources, il semblerait que sur la journée du samedi, ce ne seraient pas moins de 3200 entrées qui auraient été comptabilisées (j’écris au conditionnel car ce ne sont pas des chiffres officiels !). L’accès au salon est très pratique, le parking sur place est suffisamment grand pour accueillir tout le monde ! L’espace pour circuler dans les allées est idéal, même si parfois nous avons provoqué quelques embouteillages lors des tournages ou des réunions Tupperware (seules certaines personnes comprendront le code et ce dont je parle !).

Je souhaite à ce salon tout le succès qu’il mérite et que les attentes des organisateurs seront atteintes ! Je ne manquerai pas de revenir l’année prochaine si j’en ai la possibilité !

 

Pour conclure cet article sur une journée bien remplie, je tiens à remercier toutes les personnes citées ci-dessous (et je m’excuse par avance pour celles que j’aurai oubliées, je fais ma liste de tête et parfois les pseudos m’échappent !) :

  • Claire et Axel (qui a une page Facebook qui montre ses talents de photographe AC – Photographie), les 2 personnes charmantes avec qui j’ai covoituré ! Le trajet était super sympa en votre compagnie 😉
  • Les copains de Road And Troll, Géraldine et Yann, ainsi que Nico leur ambassadeur alias Incalos Cosplay
  • Stella et Bastien, que j’ai pu rencontrer sur l’événement, 2 personnes charmantes !
  • Olivier Wahwah pour la discussion et le partage passionné (je n’ai pas eu le temps de venir tester la Neo Geo par manque de temps, mais promis une prochaine fois)
  • Marcus et sa team (dont Francis et David, toujours au top de l’accueil)
  • Guillaume de Nemco Show, c’est toujours un plaisir de se croiser sur des salons ou conventions
  • PP Garcia, toujours présent depuis le lancement du blog, un homme énergique et passionné comme on en fait peu de nos jours
  • Fred of the Dead, un animateur et sacré showman sur scène 😉
  • Dina, pour sa gentillesse et aussi pour la session de danse imprévue ! C’était bien sympa et finalement, ça m’a donné envie de tester Just Dance 2019 😉
  • Vae et Sylvain, de la boutique Matos and Games pour le jeu en très bon état et qui n’attend qu’à être lancé maintenant
  • Tous les cosplayers rencontrés aujourd’hui (et je n’ai pas tous les pseudos…)
  • Jean-Christophe K et son épouse, pour l’organisation, et à toute l’équipe qui les a accompagné pour rendre ce salon possible et magnifique
  • Toutes les personnes rencontrées au gré de mes tours et détours dans les allées du salon, pour les échanges intéressants, les encouragements mais aussi les remerciements !

Et un grand MERCI final à toi cher lecteur, d’avoir eu la patience de lire mon article qui est quelque peu long, je n’ai pas tout raconté dans cet article pour garder quelques souvenirs précieux dans ma mémoire !

 

A quand la prochaine convention ? Je l’ignore encore 😉 Quoiqu’il en soit, tu seras rapidement informé de ma présence à l’une d’entre elle sur mes réseaux sociaux !

 

A très bientôt sur le blog !

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le Geek Life Festival Le Mans et assister à la seconde édition (oui, j’y crois fortement), plusieurs choix s’offrent à toi :

Publicités

16 réflexions au sujet de “Retour sur : le Geek Life Festival au Mans !”

  1. Oh cet article ne pouvait être plus exhaustif, je viens de revivre mon week-end avec une douce nostalgie. Ton regard est fidèle à mon ressenti et c’est toujours un plaisir que de se laisser emporter par ta plume. A très vite et plein de bisous 😘

    J'aime

  2. Merci pour cet article! j’èspère que les préjugés sur cet première édition en sarthe sont tombés. ps: un sarthois ne dis jamais qu’il va à Le mans mais au Mans ça siffle moins dans les oreilles.^^

    Bonne continuation et à très bientôt pour la 2ème édition encore plus folle;

    J'aime

    1. Hello et merci pour ton commentaire, cher lecteur manceau !

      Je n’avais aucun préjugé sur la région avant de venir ! C’était un chouette moment !

      Merci et n’hésite pas à parcourir le blog si tu le souhaites, d’autres articles t’attendent !

      A bientôt 😉

      J'aime

  3. Je n’avais pas entendu parler de cette convention mais c’est une super nouvelle de voir que ce genre d’événements se multiplie, d’autant que c’est toujours un véritable régal d’y assister. Merci pour ce beau compte rendu qui nous permet de le découvrir plus en détails.

    Amuse toi bien sur Alan Wake ! C’est une des exclus Xbox que je regrette amèrement de ne pas pouvoir faire. Je pourrais bien en profiter sur PC mais mes ordis ne sont tellement pas faits pour le gaming qu’ils sont incapables de le faire tourner correctement…

    J'aime

    1. Hello Matthieu et merci pour ton commentaire !

      J’avais RT des tweets des organisateurs sur le tard 😉

      Pour Allan Wake, je compte m’y mettre quand j’aurai un moment (pas tout de suite) ! Avec Quantum Break, ce sont 2 exclus Xbox que je souhaitais faire !

      J'aime

      1. Quantum Break, une belle expérience narrative aussi. Dommage que le gameplay pèche un peu en restant trop classique et répétitif. Ils tenaient un concept vraiment intéressant !

        J'aime

  4. Il avait l’air génial ce festival, il y avait vraiment du beau monde !
    Dommage j’étais trop loin mais il me faisait bien envie.

    Je suis pressée de découvrir les nouveautés mangas d’Omaké Books. J’espère que ce lancement se passera bien.

    Et très bon achat pour Alan Wake, un super jeu ! Edition collector en plus… 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Chloé et merci !

      Oui ce festival était très sympa ! Je ne doute pas qu’il y en ait un proche de chez toi cette année 😉 J’espère aussi que le lancement de Omaké Mangas se passera du mieux possible !

      Pour Alan Wake, je le garde au chaud pour un moment de calme entre 2 jeux, ce qui n’est pas prêt d’arriver vu le calendrier de sorties qui nous attend !

      A bientôt !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s