Expression Libre

Expression libre : Mon « job » de modératrice sur Youtube/Twitch, réponse aux questions posées !

Hello !

 

Aujourd’hui, un sujet que je ne pensais pas évoquer au départ sur le blog, et pourtant, c’est une activité qu’il me tient à cœur de te présenter !

 

Souvenir dessiné réalisé par un viewer lors de l’E3CaroJu avec mon binôme Captain Hishiro

Si tu me connais un peu, tu es au courant de mes activités de modératrice pour certaines chaînes Youtube et Twitch. De Carole Quintaine et Julien Chièze à Aymeric Lallée, en passant par les copains de La Récré du JV ou bien encore Rockstar Mag – tous les liens seront disponibles en fin d’article – , je te propose de te présenter rapidement cette activité sur laquelle je lis de nombreuses idées reçues et auxquelles je souhaitais répondre. Les opinions ici écrites sont les miennes, et par conséquent m’appartiennent. Loin d’avoir la voix de la sagesse, ceci n’est que ma vision des choses… à bon entendeur !

Tout d’abord, je tiens à mettre cet élément en évidence, ce qui ne l’est en apparence pas pour tout le monde, mais je réalise cette modération volontairement, de manière purement bénévole, et elle m’est bénéfique sur bien des points que je ne pourrai aborder ici tant la liste est longue.

La modération sur des sessions live (pour ce qui me concerne) est une activité qui demande beaucoup de temps. Ce que tu peux voir en direct n’est qu’une infime partie de ce qu’est l’activité et de l’organisation réclamée par ces mêmes activités. Je m’explique dans les prochaines lignes. Je reste disponible pour répondre à tes questions, et n’hésite pas à les écrire en commentaire de cet article, je pourrai ainsi te répondre dans les meilleures conditions.

Qui peut devenir modérateur et comment ?

Je précise que pour avoir les droits de modération, seul le possesseur de la chaîne Youtube ou Twitch est habilité à le faire. N’importe quelle personne disposant d’un compte Google ou d’un compte Twitch peut alors devenir modérateur sur la chaîne de quelqu’un, aucun critère particulier n’est demandé. Cependant, cela requiert beaucoup de patience et d’attention que de gérer un chat de discussion en direct. Et, contrairement à ce que tu peux croire, ce n’est pas de tout repos !

Tu peux distinguer les comptes des personnes chargées de la modération par une couleur bleue/violette sur Youtube, accompagnée d’un logo en forme de clé à molette, et sur Twitch, une épée blanche sur fond vert est représentée.

C’est la confiance des amis et personnes qui me confient cette délicate mission qui fait qu’aujourd’hui j’interviens sur différentes chaînes, avec plus ou moins de présences sur ces dernières, car pour certaines, je ne suis là que peu souvent quand je suis systématiquement présentes sur d’autres.

Quel est mon matériel à disposition ?

Tu as sans doute pu le voir au travers de mes différents partages en images, je dispose d’un setup qui en fait rêver plus d’un, car j’ai 2 écrans devant moi. A quoi sert chacun d’entre eux ? Selon les sessions de live, leur utilisation est différente. Sur mon écran principal, en face de moi, je suis (comme toi) les images du live, ainsi que le chat que je modère, et sur lequel j’interviens. J’ai aussi tous les outils qui m’aident dans cette gestion et/ou la préparation des live (d’articles de presse à des liens utiles, en passant par des recherches réalisées par mes soins sur les thèmes abordés, mais aussi des notes que je prends pour moi…). Sur le second, je me mets mes réseaux sociaux que j’ai sur des outils pratiques, ainsi cela me permet de garder un (petit) œil sur l’actualité. Pour certains live, cela me permet de surveiller les publications éventuelles de studios ou personnalités.

Comment s’organise la modération ?

Selon la chaîne et le live que je modère, je me prépare également des notes sur les sujets abordés, ce qui me demande de préparer en amont le sujet qui va être discuté, l’occasion pour moi de parfois apprendre certaines choses, et je t’avoue que c’est très agréable !

Pour les « grands » soirs de live, j’arrive régulièrement en avance sur le chat (même si tu ne le vois pas nécessairement), ce qui me permet de prendre la température au niveau des spectateurs, mais aussi de découvrir les quelques questions qui commencent déjà à être posées, car bien régulièrement c’est impressionnant de voir toutes les questions défiler dans le chat, et il est très enrichissant que de tenter de répondre aux spectateurs.

Si j’arrive en avance, c’est également pour accueillir les viewers, pour qu’ils s’installent confortablement, instaurer un climat apaisé et c’est très motivant, mais cela demande beaucoup d’énergie, et ce dont beaucoup ne se rendent pas compte, c’est à quel point les mêmes questions peuvent être récurrentes, et je te laisse observer sur un seul live de gameplay le nombre de fois où tu verras les questions « c’est sur quelle console ? » ou bien encore « c’est quel jeu ? » revenir, que tu comprendras que c’est un sacré exercice que de répondre à chacun. Ce qui est sympa aussi, c’est de voir que certains copains viewers prêtent main forte sans s’en rendre compte et répondent à ces mêmes questions. Parfois, nous avons des échanges d’idées très intéressants dans le chat.

Etre modérateur, c’est avant tout être passionné et disponible. Et lorsque je parle de disponibilité, c’est qu’il est également nécessaire de s’adapter et de se préparer à répondre à tout genre de questions, que ce soit sur le live en lui-même mais aussi parfois des questions techniques. A de nombreuses reprises, je me retrouve à expliquer comment fonctionne le Super Chat qui permet de faire un don à un streamer sur Youtube, en passant à comment changer la source pour avoir un rendu vidéo de qualité. Si au début, je n’avais pas tous les outils en main, c’est avec l’expérience et le temps passé sur les différents streams que j’ai pu apprendre à résoudre des soucis et ainsi apporter mon aide aux spectateurs en difficulté.

Il est bon de noter que certains soucis techniques sont indépendants de la personne qui diffuse en direct, et je sais que tu es parfois impatient à l’idée de découvrir un jeu ou une conférence, seulement, organiser une session en live demande beaucoup d’organisation et pour avoir participé aux coulisses de la préparation de ces mêmes sessions, il arrive que les choses ne se déroulent pas comme prévu. C’est pourquoi je te demanderai de rester compréhensif envers les quelques possibles bugs qui peuvent survenir pendant des live ! Et si les live ne commencent que très rarement à l’heure prévue (à quelques minutes près), ce n’est pas par impolitesse, mais pour te proposer une émission de qualité. 

Régulièrement, tu pourras entendre des questions pour savoir si tout est OK au niveau du son ou de l’image. C’est avant tout pour t’assurer les meilleures conditions possibles pour suivre le live ou la conférence proposée. Même si bon nombre de streamers s’installe de manière à avoir un retour, il apparaît intéressant et utile d’avoir un regard extérieur.

Maintenant que le live est off, la soirée est presque terminée. Tu peux retourner à tes activités habituelles, pendant ce temps, je prends un moment et selon les chaînes, je prépare un petit compte rendu sur ce qu’il a pu se passer. C’est là que de modératrice je passe à spectatrice, et si parfois je livre certaines réactions à chaud, souvent il m’arrive aussi de regarder certaines émissions en replay pour voir ce qui a plus ou moins été ! Il est très difficile d’être critique envers quelqu’un que l’on apprécie, mais c’est comme cela que l’on s’entraide et que l’on avance !

Pour les live plus spontanés, qui ne sont pas forcément préparés, la seule chose qui change est le temps de préparation qui est moindre, tu l’auras compris. Tout le reste ne change pas 😉

 

Si j’ai décidé d’écrire cet article, c’est en partie en réponse à certaines questions qui reviennent régulièrement sur le chat de certains live, quand certains se demandent si je ne fais que cela de mes journées, je répondrai simplement que c’est une activité annexe, qui m’apporte beaucoup de choses. Tout d’abord, du contact, un sens de l’organisation, un regard critique, d’apprendre à me rendre disponible !

Pendant ces mêmes live, il peut arriver que je n’ai pas pu profiter en temps réel de la conférence en tant que tel, et je décide de regarder le replay alors qu’il est tellement plus agréable que de suivre le direct !

Comme je te l’ai indiqué, certains éléments ou questions peuvent rester sans réponse et cet article a été écrit de manière spontanée ! Tes questions m’intéressent alors n’hésite pas.

 

Pour terminer cet article, je tiens à remercier les chaînes qui me font confiance aujourd’hui en les mentionnant ci-dessous :

Carole Quintaine : youtube.com/caroruchan

Julien Chièze : youtube.com/julienchieze

La Récré du JV : youtube.com/larecredujv

Rockstar Mag sur Youtube : youtube.com/rockstarmag  et sur Twitch : twitch.tv/rockstarmag

Liberty’s : youtube.com/libertys

Fred Zolf : twitch.tv/fredzolf

Aymeric Lallée : twitch.tv/aymericlallee

Mrs Jeanne : twitch.tv/mrsjeanne

Je t’invite à suivre toutes ces chaînes passionnées !

 

A bientôt 🙂

 

20 réflexions au sujet de “Expression libre : Mon « job » de modératrice sur Youtube/Twitch, réponse aux questions posées !”

  1. C’est un travail énorme que tu fais, bravo à toi ! Merci pour toutes ces précisions, on comprend encore mieux que tu es si débordée ! Au plaisir de te retrouver dans l’un de ces lives. Bisous

    J'aime

    1. Hello Géraldine et merci beaucoup pour ton commentaire !

      En effet, cela demande beaucoup d’organisation mais la passion aide beaucoup pour s’investir et accompagner les amis dans leurs projets respectifs ! Je n’en suis pas aussi débordée que cela, j’arrive tout de même à me prendre du temps pour moi et mes loisirs et activités ! Pour le prochain live, ce sera annoncé sur Twitter 😉 Bisous !

      J'aime

  2. Coucou Diane j ai travaillé pendant qques anes sur Livechat et je sais a quelle point l experience n est pas de tout repos mais est interessante. Merci pour cet article !!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Fred !

      C’est surtout la passion qui nous accompagne pour des activités telles que celles-ci. Cela demande aussi beaucoup de temps et comme toute activité bénévole, c’est un plaisir que de le faire 😉 et retrouver la communauté redonne de l’énergie quand parfois on fléchit un peu ! Pour moi, l’une de mes meilleures expériences vécues.

      J'aime

  3. Coucou Diane comme d’habitude un article très bien écrit clair et très complet je rejoins tout le monde en rajoutant aussi tout le travail fait en amont sur la préparation des liens pour faire la pub des personnes concernées ou autres bravo à toi continue comme ça !! 👌🙏💖

    J'aime

    1. Hello Max et merci pour ton commentaire 😉

      Pour ce qu’il en est des liens, c’est ce que je compte dans mes fiches de préparation, et parfois c’est du spontané. C’est pour cela que la relation animateur/modérateur est très importante et comme tu peux le voir cela demande une grande réactivité ! Ce qui n’est pas toujours simple quand on est nombreuses et nombreux sur le chat !
      Merci pour tes encouragements et à très bientôt !

      J'aime

  4. Salut Diane ! C’était très intéressant ton article sur ton travail de modératrice ! Toutes les chaines donc tu fais la modération sont tous très passionnés par ce qu’ils font. Merci beaucoup de nous faire connaitre cette activité qui a l’air très passionnante !

    J'aime

    1. Hello Minh !

      Merci pour ce sympathique commentaire qui est agréable à lire ! En effet, toutes et tous sont des passionnés de ce qu’ils font, et qu’ils soient professionnels ou amateurs (j’entends par là qu’ils ne tirent pas de rémunération de ce qu’ils produisent…) c’est tout aussi passionnément qu’ils proposent leurs contenus, et c’est pour cela que les soutenir me tient à cœur !

      J’ai choisi d’écrire cet article pour valoriser ces personnes de l’ombre, parfois injustement catalogués de « flics » du chat, alors que c’est bien plus complexe et polyvalent comme activité !

      A très bientôt sur un live 😉

      J'aime

  5. Je prends enfin le temps de répondre à ton post !

    Excellente présentation du rôle de ses travailleurs de l’ombre que sont les modérateurs. Comme tu le sais, je suis également modo sur certain stream et effectivement, côté modération, un stream, ça se prépare, et ça finit souvent bien après la diffusion.

    En plus de tout ce que tu as déjà décrit, je me permets d’ajouter quelques points de notre rôle.
    Tout d’abord, nous avons à notre disposition des bots qui nous permettent de nous simplifier la vie, qui peuvent filtrer certains mots, afficher certains messages, et évidemment, il s’agit de les paramétrer correctement avant le stream avec des messages liés au sujet du stream et de régler le niveau de filtrage.

    Notre rôle est aussi de faire régner une bonne ambiance dans les discussions. La partie visible est évidemment notre capacité à supprimer un message ou à exclure un participant, mais cela doit être le plus rare possible. Nous passons aussi une bonne partie du stream à discuter en privé avec les participants, soit pour calmer le jeu soit pour pouvoir donner des explications plus détaillées, et cela peut très vite devenir complexe, surtout quand une dizaine (ou plus !) de personnes discutent en MP, chacune pensant être la seule. Quoiqu’il arrive nous devons toujours rester courtois et disponibles car nous représentons un peu l’esprit du streameur, qui nous a choisi précisément car il pensait qu’on pouvait tenir ce rôle.

    Cette partie cachée est souvent stressante, il faut savoir sauter de conversation en conversation, sans trop faire attendre chacun, tout en suivant le chat général et en suivant les directives du streameur (genre Marcus qui me demande de noter les vannes et les pseudos qui le font marrer). Mais c’est aussi incroyablement enrichissant sur le plan personnel. À force de discuter régulièrement avec certains viewers, des amitiés ont commencé à se nouer, des connaissances se construisent, etc.

    Et puis, il y a l’après, qui dépend beaucoup des streameurs. Certains aiment bien faire un debrief complet de ce qui s’est passé pendant le stream, discuter de ce qui était bien et de ce qui ne l’était pas, cela peut durer jusqu’à plus d’une heure après la fin du stream.

    Bref, j’arrive à la même conclusion que toi : notre rôle de lien privilégié entre les streameurs et les viewers est très complet, très prenant, très crevant, bénévole et pourtant incroyablement enrichissant !

    J'aime

    1. Hello David et merci pour ton commentaire très complémentaire !

      Pour ce qui est des bots, sur Youtube, nous (avec Captain) n’en avons pas d’installés, et c’est sur Twitch uniquement que cette fonctionnalité bien pratique 😉

      Tout ce que tu expliques sur les discussions, je l’évoque, et ce n’est pas qu’en MP sur le stream lui-même, parfois on vient me chercher sur Twitter, d’où l’utilité d’avoir mes réseaux sociaux open à tout moment !

      L’après, je propose toujours un débrief (même court) du bon et moins bon, pour améliorer et compléter ce qui a plus ou moins été !

      Oui, nous avons un très beau rôle au sein de la communauté et je me devais de le partager !

      A très bientôt (dans quelques jours… teasing !)

      J'aime

  6. Très bon papier pour connaitre en détail les profondeurs de la modération. Bien entendu que cela prend énormément de temps, temps que les personnes extérieures ne constatent pas. Il faut beaucoup de patience et d’organisation, qualités que tu possèdes avec brio !

    Un constat réel très simple pour conclure : ce sont les « gens de l’ombre » qui permettent de faire tourner la boutique !

    J'aime

    1. Hello Nicolas et merci !

      Le temps passé est en effet parfois conséquent, et dépend de plein de paramètres, et parfois il m’arrive d’aller au-delà de mes limites de modération pour que les choses se passent du mieux possible ! Pour les qualités, c’est comme je l’indique, avec l’expériences que j’ai appris à les développer et à les mettre en place. L’organisation est primordiale si on souhaite s’en sortir, que ce soit en créateur de contenu ou même dans ses activités quotidiennes !

      Merci pour ta reconnaissance de ces « personnes de l’ombre » car toi aussi tu en es une quelque part avec ton travail pour Rockstar Mag’ qui n’est pas négligeable !

      A très bientôt (et oui les Sicky Notes, c’est la vie !!)

      J'aime

  7. Hello Diane !
    J’ai vu ton article passer sur Twitter et je me suis ruée dessus pour le lire car je trouve le sujet intéressant (et surtout je n’y connais pas grand chose). J’ai donc beaucoup appris, merci !
    Je vois que c’est une activité qui prend beaucoup de temps mais qui est vraiment motivée par la passion et ça, c’est beau ;).
    -> du coup je vais parcourir le reste de ton blog ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Chloé et bienvenue !

      C’est un sujet qui me tenait à cœur car la modération demande certes beaucoup de temps et d’énergie mais la passion aide beaucoup !

      Bonne balade sur mes articles et à très bientôt pour les prochains 😉

      J'aime

  8. Super article, c’est intéressant de découvrir l’envers du décor. Et surtout bravo à toi pour ta détermination, tu es sur tous les fronts et il faut du courage pour en faire autant, surtout quand on sait que c’est sur ton temps libre et de manière bénévole !

    J'aime

    1. Hello Matthieu !
      Merci pour ton commentaire 😉 Ma détermination a toujours été présente, d’autant plus lorsqu’il s’agit de mes passions ! Tu sais, lorsque l’on aime ce que l’on fait, le courage est toujours présent. Oui, je fais ça sur mon temps libre et avec grand plaisir !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s