Jeux Vidéo, Souvenirs

Souvenirs… les 5 jeux qui ont marqué mon enfance !

Hello toi !

Aujourd’hui est un jour quelque peu particulier pour moi… et à jour exceptionnel, contenu qui l’est tout autant !

Je pensais créer une section retrogaming sur le blog, et en pensant à comment célébrer ce jour qui n’arrive qu’une fois tous les 365 jours (ou 366, c’est selon…), j’ai songé à cette idée qui change des contenus que je te propose d’habitude !

Pour l’occasion, j’ai décidé de retourner dans mes souvenirs d’enfance et de te parler des 5 jeux qui m’ont accompagnée quand j’étais enfant. Avant toute chose, je tiens à préciser que je n’avais qu’une seule console chez mes parents, et que mon passé vidéoludique a été quelque peu chaotique…

La sélection que je vais te proposer est purement subjective et appelle donc à des souvenirs… 

Prêt ? Let’s go 😉

1- Sonic the Hedgehog – Sega Master System – 1991 – SEGA

Ce jeu est le tout premier épisode des aventures du hérisson bleu devenu ma mascotte de cœur sur la console de SEGA qui n’a pas connu le même succès que la console qui lui a succédé, la Megadrive, mais ce jeu m’évoque de longues sessions à toute vitesse, au travers de paysages 2D aux couleurs chatoyantes ! Je l’ai eu en même temps que ma console, à savoir ma Sega Master System, qui était le pack Alex Kidd in miracle world et Sonic ! Le début de la passion du jeu vidéo et plus largement du personnage de Sonic !

La version est sensiblement différente de celle proposée sur Megadrive, et ce n’est que tardivement que j’ai découvert cette dernière ! Pour mieux te rendre compte du jeu auquel je jouais, voici une vidéo d’illustration 😉 (ceci est un speedrun). Les émeraudes du chaos sont bel et bien présentes, à noter la présence d’une map, ce qui donne à ce Sonic une dimension de simili-RPG et Dr Eggman (Robotnik en français), est là pour nous jouer quelques tours !

 

2 – Castle of Illusion (starring Mickey Mouse) – 1991 – Sega Master System et Sega Megadrive – SEGA

Le second jeu de ma sélection est pour moi un jeu culte de la Megadrive. Entre l’univers présenté et les différents niveaux au travers desquels on évolue (de la forêt à un univers gourmand, tout en passant par un espace industriel ou un magasin de jouets), ce jeu m’a beaucoup marqué aussi par ses musiques. Que ce soit sur la console 8 ou 16 bits, rien que d’écouter la musique d’introduction, les souvenirs liés à ces aventures avec la souris mascotte de Disney reviennent !

Il est bon de préciser qu’un remake de la version Megadrive est sorti en 2013 sur la génération PS3/Xbox 360, avec des musiques réorchestrées, mais aussi la possibilité de jouer avec les musiques d’époque ! De quoi se replonger dans de bons moments nostalgiques !

Ici encore, bien mieux que les mots, une vidéo pour montrer à quoi ressemblait le jeu pour les néophytes (tout d’abord le jeu en version Master System, qui est celle à laquelle j’ai le plus joué, puis une autre du remake)

Le même jeu (à peu de choses près) en remake 

 

3 – World Grand Prix – Sega Master System – 1986 – SEGA

Un dernier titre sur cette console de mon enfance, avec cette fois-ci un jeu de Formule 1 ! Oui, cela risque de te surprendre mais lorsque j’étais enfant, j’étais une grande amatrice de sports mécaniques, et même si avec les années, j’ai délaissé cette passion par manque de temps, et aussi parce que j’ai eu du mal à suivre les dernières technologies utilisées, je n’oublie pas les longs moments à regarder les grands prix ou à suivre d’autres événements où l’automobile était au centre de tout !

De nombreux jeux de course ont existé et c’est celui-ci qui a retenu mon attention ! Pourquoi ? Ce n’est pas pour son année de sortie qui colle avec celle de mon année de naissance, pas du tout ! Non mais ? Qu’est-ce que tu penses ?? Mais plutôt la quantité de contenu… je m’explique ! A côté des pistes pré-conçues dans le jeu, était proposé un éditeur de circuits et tu pouvais donc dessiner tes propres parcours ! Certes, l’outil était limité, mais pour cette époque, ce n’était pas aussi courant, crois-moi ! Bref, de belles sessions de jeu étaient au programme, avec des moments de fun assurés !

Comme pour tous les jeux de la sélection, un aperçu en images

 

4 – Super Mario Bros – 1985 – Nintendo NES

Tiens donc ? Un jeu Nintendo apparaît ici ?

Le tout premier jeu vidéo joué de ma vie ! Et je te renvoie vers un écrit que j’avais composé pour mon précédent blog intitulé Jouer les yeux fermés ! C’est grâce à mon amie d’enfance V. que je suis entrée dans la passion du jeu vidéo et c’est elle qui m’a communiqué ce même engouement ! Dans mon article que tu pourras lire, tu découvriras la manière avec laquelle j’ai découvert ce média qui est quelque peu atypique et qui m’a changé profondément ma perception du monde qui m’entoure.

Même si le jeu en lui-même ne pourra rappeler que des souvenirs aux plus nostalgiques d’entre nous, c’est bien plus que le jeu qui me fait le placer dans ce top !

Pour les plus jeunes, voici à quoi ressemblait Mario a ses débuts, 34 ans déjà en arrière !

 

Et enfin le dernier, (parmi tous, la sélection a été difficile) !

5 – Gran Turismo – 1997 – Playstation – Polyphony Digital

Un gap de plusieurs décennies, quelques consoles, et me voici dans une période qui se rapproche de celle que nous connaissons tous avec la découverte des jeux en 3D pour moi au travers de Gran Turismo !

Je ne possédais pas la Playstation (ce n’est que bien plus tard avec la Playstation 2 que j’ai réussi à convaincre mes parents d’évoluer), et je ne l’ai découverte que dans les premières années de mon adolescence… autant te dire le choc quand j’ai découvert manette en mains des voitures qui ne ressemblaient plus à des amas de pixels, et qui surtout ne s’enflammaient pas dès le premier impact 🙂

Si les souvenirs de jeu sont plus limités, j’en garde des moments de rigolade entre copains pendant les samedi après-midi entre 2 animations du quartier !

Dernière vidéo d’illustration pour cette pépite vidéoludique qui restera dans mes souvenirs !

 

Au travers de cet article qui pour moi appelle à mes souvenirs nostalgiques, je souhaitais rendre hommage aux personnes grâce à qui j’ai pu jouer aux jeux vidéo et ainsi voir naître une passion en moi. Même si la flamme de celle-ci n’a pas toujours brillé avec la même vigueur en mon moi profond, c’est une passion qui m’a toujours accompagnée !

Je tiens à remercier toutes les personnes grâce à qui aujourd’hui cette passion prend tout son sens et sans qui mes parties actuelles n’auraient la même saveur, à commencer par toi qui prends le temps de lire mes articles !

 

A toi de jouer désormais ! En me proposant ton top 5 des jeux de ton enfance/adolescence 😉 

 

A bientôt sur le blog !

 

9 réflexions au sujet de “Souvenirs… les 5 jeux qui ont marqué mon enfance !”

  1. Salut Diane,

    C’est un très bon article sur les 5 jeux qui ont marqué ton enfance ! Moi il y a aussi des jeux qui ont marqué mon enfance ! J’ai choisi des jeux ou j’ai vraiment commencé à jouer aux jeux vidéo, donc pendant mon adolescence et un peu avant ! Voici ceux que j’ai choisis !

    Castlevania: Symphony of the Night – 1997 – PlayStation – Konami
    The Legend of Zelda: Ocarina of Time – 1995 – Nintendo 64 – Nintendo
    Metal Gear Solid – 1999 – Playstation – Konami
    Final Fantasy VII – 1997 – Playstation – Square
    Chrono Trigger – 1995 – Super Nintendo – Square

    Merci !

    J’aime

    1. Hello et merci Minh !

      Je vois que tes choix de jeu sont très orientés japonais, aurais-tu une préférence pour ce style de jeux ? En tout cas dans ta sélection, je vois de nombreux jeux devenus cultes !

      Merci à toi pour cette belle sélection et au plaisir de partager avec toi mes prochains articles 😉

      J’aime

  2. Ha beaucoup de ces titres me rappelle beaucoup de souvenirs, les dimanches à saigner Gran Tourismo, les passages de manettes à Mario quand tu perds une vie, les lemmings au joystick, Sonic sur la game gear … mais si il y avait juste un titre coup de coeur, c’était Maniac Manson sur NES ! Merci pour cet articles qui me rappel tellement de souvenirs !

    J’aime

    1. Hello !

      Je n’ai pas connu Maniac Mansion sur NES ! Oh que oui, nos souvenirs d’enfance restent bien souvent longtemps gravés dans nos mémoires 🙂
      Ravie de voir que cet article t’a fait plaisir ! A bientôt sur les prochains 😉

      J’aime

Laisser un commentaire