Impressions, Jeux Vidéo

Impressions : mes attentes sur Life is Strange 2 !

Hello à toi,

** Attention ! Si tu n’as pas joué aux premiers jeux de la licence, risque de spoilers **

Cette semaine sur le blog s’annonce sous le signe de la sortie du premier épisode de Life is Strange 2, disponible à partir de jeudi prochain (27 septembre) chez nous.

Aujourd’hui, je souhaitais partager avec toi mes attentes concernant ce jeu.

 

Tout d’abord, un petit récapitulatif de ce que nous avons eu jusqu’à maintenant ; je n’ai pas mis toutes les vidéos car elles sont nombreuses… !

En juin, nous avons eu droit à une vidéo nous annonçant la date de sortie du premier épisode du jeu :

Ensuite, a été présenté le premier (court) trailer de présentation le 20 août dernier, juste avant la Gamescom :

Dans cette vidéo, on aperçoit la vue depuis un véhicule de police américain de l’officier Matthews (comme indiqué sur l’écran), que l’on entend signaler un souci à la radio. Quand soudain, on peut se rendre compte que le décor bouge et que l’officier de police ainsi que le véhicule de police sont littéralement renversés sur le côté à la suite d’un événement que l’on peut qualifier de paranormal… Que s’est-il réellement passé ? Nous n’en savons pas grand chose.

Pour les plus curieux et téméraires d’entre nous, une vidéo de 20 minutes de gameplay a également été proposée, et nous montre le début du premier épisode, intitulé « Seattle ». Je ne la partagerai pas ici pour laisser la surprise à ceux qui préféreraient, tout comme moi, découvrir le jeu manette en main.

Le studio français DONTNOD Entertainment a attisé la flamme de notre impatience en publiant le 13 septembre dernier, une vidéo des coulisses de la création du jeu au titre significateur, The Road to Life is Strange 2 :

Dans ce jeu, nous incarnons les frères Diaz, Sean (16 ans) et Daniel (9 ans) qui habitent à Seattle, aux Etats-Unis. Ces deux jeunes hommes mènent une existence paisible et ordinaire, entre scolarité, vie avec les copains, et divertissements que nous avons tous eu à leur âge. Un jour, lors d’un banal contrôle de police, il va se passer un événement surnaturel, comme nous pouvons le voir dans la première vidéo. A la suite de ce moment tragique, nos deux protagonistes vont fuir le pays au travers d’un road-trip qui va les emmener à travers des chemins plus ou moins dangereux et avec des décors splendides.

La musique a également une place importante dans le jeu, tout comme dans la saison 1 de Life is Strange (j’entends par saison 1, le « pack » que forment Life is Strange, Before the Storm et l’épisode bonus Adieux) puisque composée entre autres par Jonathan Morali, et le personnage principal va prendre conscience que chacune de ses décisions auront des conséquences sur la suite de leur aventure.

Ce que j’en pense ?

Dans la première saison, nous incarnions Max Caufield, une jeune étudiante en photographie à la Blackwell Academy qui va découvrir qu’elle a le pouvoir de remonter le temps. Chacun de ses actes ayant des répercussions sur ce qui allait se passer par la suite. Elle rencontre alors Chloe, sa meilleure amie d’enfance et va l’aider à la recherche de Rachel, avec qui la jeune femme aux cheveux bleus avait lié un lien d’amitié très fort. Nous allons suivre les deux jeunes adolescentes dans cette quête et découvrir ce que tout ceci leur réserve.

J’espère que dans ce second jeu, nous allons prendre le même plaisir à incarner Sean, le grand frère et que son pouvoir sera cohérent avec l’histoire proposée. Sans doute s’agit-il d’un pouvoir de télékinésie ? C’est en effet une des possibilités de réponse qui peut être possible, au vu de la violence du déplacement du véhicule de police, mais aussi au mouvement brutal de la végétation qui est en arrière-plan du même véhicule.

Il y a fort à espérer que la relation Sean/Daniel sera certainement plus forte puisque fraternelle. J’entends par là qu’étant donné qu’ils prennent la fuite ensemble, le lien du sang renforce ce qui les lie et que l’aîné risque d’avoir la responsabilité d’un père de substitution et que donc il devra être plus vigilant à tout ce qui peut toucher son jeune frère.

Ensuite, je n’aimerais pas retrouver les défis comme dans Before the Storm. Sur le principe, j’avais trouvé l’idée originale car elle correspondait tout à fait au personnage rebelle de Chloe. Par contre, je trouvais les choix biaisés, et pour avoir tenté de changer mes réponses sur une seconde partie, j’obtenais le même résultats, ce qui m’a donné une impression de dés pipés pour l’expérience, ce qui me l’a légèrement gâchée. A vérifier donc.

Pour conclure mon avis sur ce Life is Strange 2, je serai attentive à l’environnement du jeu, à savoir les décors et la musique. Comme nous allons vivre un road-trip, je m’attends à une musique qui nous portera au travers de cette aventure, et m’attends donc à une musique à la fois douce et rythmée, et qui va accompagner nos deux personnages dans ce cheminement vers la liberté ! Comme elle sera composée par Jonathan Morali, qui a composé la bande-originale du premier titre de la licence, il n’y a aucune raison pour être déçus de ce qui nous attend. Pour ce qui est des décors, j’aimerais un décor sauvage. Une telle aventure va nous confronter très certainement à des dangers que nous n’aurions pas eu si nos « héros » étaient restés en intérieur, que ce soit dans leurs établissements scolaires respectifs ou à la maison. Je suis sure que nous allons découvrir un peu plus des environnements plus ou moins hostiles avec des tonalités de couleurs typiques de ceux que l’on peut trouver aux États-Unis.

(Petit bonus, voici le tout dernier launch trailer du jeu, disponible depuis jeudi dernier sur la chaîne Youtube de Life is Strange)

 

 

Le jeu, réalisé par le studio français DONTNOD Entertainment, édité par Square Enix et prévu en 5 épisodes, verra donc Seattle, le premier épisode, sortir ce jeudi 27 septembre chez nous sur PS4, XBox One et PC 😉

 

Et toi ? Qu’attends-tu pour ce Life is Strange 2 ? Si tu as joué au premier et que tu as un ressenti, tu peux également le partager, et nous pourrons échanger ensemble avec plaisir !

 

Pour me contacter, c’est très simple :

  • en commentaire de cet article
  • dans la rubrique me contacter du blog
  • sur les réseaux sociaux, @playntravels sur Twitter et Instagram

 

A très bientôt pour de prochains articles passionnés !

 

Sources :

Publicité

7 réflexions au sujet de “Impressions : mes attentes sur Life is Strange 2 !”

  1. Je n’ai pas senti de frustration dans Before the Storm que j’ai même trouvé plus fort émotionnellement. La construction de Chloé s’est faite sur des bases fortes dont Rachel est la pièce maîtresse de la saga. Il faut dire que je ne fais qu’un seul run, c’est un principe. Les choix finaux sont toujours réels.

    J’aime

    1. Hello,
      Je ne parlerais pas de frustration, mais disons que la construction était différente et je l’ai ressenti différemment. La relation Rachel/Chloe est clairement au centre du jeu, c’est indéniable. J’ai fait plusieurs run pour chaque jeu, et j’espace de plusieurs mois pour avoir un réel ressenti différent, et ce n’est pas facile de rester réellement neutre. C’est à chacun de faire comme bon lui semble. Je devrais d’ailleurs rejouer aux jeux pour approfondir encore plus mes expériences !

      J’aime

  2. J’attends que les personnages m’emportent comme dans le premier jeu et son prequel. Tout simplement, peu importe le gameplay.
    Par contre je suis d’accord que le mode que Deck Nine avait introduit pour Chloe, s’il était dans l’esprit intéressant, fonctionnait pas super.
    Ensuite sans faire de fan service abusé ni de easter egg intempestifs, j’espère qu’on aura quelques petites connexions avec les précédents opus. Juste pour bien homogénéiser l’univers Life is Strange (mais je me fais pas trop de doutes là dessus).
    Bref, vivement.

    J’aime

    1. Je rejoins ton avis sur Deck Nine et le mode défi. Pour les clins d’oeil, je ne sais pas si nous en aurons, j’espère juste qu’ils ne viendront pas entacher le jeu. Si tu regardes bien dans Captain Spirit, on en a quelques uns…
      Wait and see, bientôt jeudi, et mon programme de la soirée est tout trouvé 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s