Destination, Jeux Vidéo

Destination : Le #OrangeDigitalShow à Nantes lors de la #NantesDigitalW

Hello à toi,

Du 13 au 23 septembre à Nantes, a lieu l’événement numérique de la région, la Nantes Digital Week, financée par différents partenaires et entreprises locales.

Aujourd’hui, ma destination est légèrement teintée jeu vidéo, puisque je vais revenir plus particulièrement sur l’après-midi du mercredi 19 septembre dernier et de l #OrangeDigitalShow qui était proposé Par Orange Pays de la Loire, et avait lieu dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes.

 

 

 

 

 

Ce rendez-vous, pour lequel une inscription (gratuite) était nécessaire, proposait au public de tester quelques expériences en Réalité Virtuelle très différentes, avec différents matériels et sur des thèmes tout aussi variés.

Le parcours des différentes expériences proposées !
Et un bref descriptif de chacune d’entre elles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vais te présenter les expériences que j’ai pu vivre, et aussi te livrer un court ressenti sur chacune d’entre elles. Je précise que cet article n’a pas été sponsorisé par Orange et que toutes les photos qui illustrent cet articles sont personnelles !

Tout d’abord, je suis allée visiter le stand de l’événement, qui m’a indiqué l’existence de l’application Orange VR Experience, qui est gratuite et accessible à tous (que l’on soit ou non client Orange) et qui permet de découvrir quelques contenus (à ce jour une vingtaine) en réalité virtuelle. Cette même application est proposée en collaboration avec une start-up américaine et je pense qu’elle devrait évoluer dans les prochaines semaines.

Pour commencer concrètement avec la VR, c’est avec une reconstitution historique que je suis entrée dans le bain !

En effet, c’est équipée d’un HTC Vive que j’ai pu remonter le temps, plus précisément à l’époque de Louis XV et que j’ai été gentiment conviée au Château de Versailles pour vivre le Bal des Ifs, un moment de divertissement à la cour du Roi et ainsi mener une petite enquête dans le but de retrouver le jeune souverain.

Equipée de mon casque VR, je dois rejoindre Louis XV dans la célèbre Galerie des Glaces…

Cette expérience relativement courte (quelques minutes), était sympathique, et a une vocation pédagogique pour les enfants, aussi bien que pour les adultes. Je pense même que l’on pourrait la retrouver tout à fait dans l’un des espaces de visite du Château. C’était très intéressant !

La seconde, était le visionnage d’un film sur le casque de réalité virtuelle que vend l’opérateur à ses clients pour un prix très accessible (moins d’une centaine d’euros) et dans lequel il faut placer son smartphone pour vivre ce court moment.

Le film projeté était Longing for Wilderness, dans lequel on a comme point de départ une ville paisible de laquelle on tente de s’échapper en courant. L’impression de vitesse est un peu là, mais je suis tout de même restée sur ma faim. Même si la vision en 360° était bien présente, je me suis sentie plus réservée quant à un réel intérêt de la réalité virtuelle pour savourer pleinement le film…

Pour la suite, ce n’est pas une expérience qui se vivait au casque, puisque c’est une démonstration de modélisation 3D d’une ville, en l’occurrence Rennes, qui était présentée. J’ai pu ainsi découvrir l’outil Look Around, destiné aux collectivités locales et qui permet en temps réel de contrôler les infrastructures présentes sur place. Cet outil est réalisé sur le moteur Unity, ce qui parlera à de nombreux joueurs qui s’intéressent aux créations de jeux vidéo. Sur ce même stand était proposé Thing’in qui est lui aussi un outil de modélisation 3D, mais de bâtiments cette fois. Ces deux outils sont destinés aux professionnels et pourraient peut-être un jour devenir accessibles au grand public. Le coût de création de tels outils étant relativement élevé (et au vu du temps nécessaire pour tout modéliser), je pense que ces outils ne seront pas à la portée de toutes les bourses.

Voici ce à quoi peut ressembler une modélisation de bâtiments sur Thing’in

Retournons au sujet du jour avec une nouvelle expérience en réalité virtuelle, l’Orange VR Collaboration. Cet outil permet à des salariés présents dans des locaux d’une même entreprise, mais dans des villes différentes, de se retrouver dans un même espace, sans avoir à se déplacer géographiquement, ce qui peut apparaître comme très pratique. J’ai ainsi pu assister à une réunion d’équipe, mais aussi à la présentation de l’un des projets, créés en 3D à l’intérieur de l’espace virtuel, un plan de bâtiment, et même me balader à l’intérieur, grâce à un mini-moi qui était miniaturisé en réalité virtuelle… à décrire comme cela, c’est assez étrange, mais il faut le vivre pour le comprendre ! J’espère vraiment que cet outil va se développer car elle pourra être d’une très grande utilité pour les salariés qui ne peuvent pas toujours se déplacer facilement !

Travailler en VR, c’est possible !

 

En pleine réunion de travail…

 

 

 

 

 

 

 

 

L’avant dernière expérience que j’ai pu tester s’intitule « L’Arbre du Vivant » qui a été réalisée lors d’un partenariat entre Orange et le musée d’Histoire Naturelle de Paris. Cette démonstration permet une représentation ludique des espèces animales au travers d’une visualisation plus vraie que nature. Il est possible de zoomer ou dézoomer sur les animaux présentés et cela permet de mieux observer les espèces infiniment plus petites ou bien plus grandes que nous… à découvrir plus en détails au musée.

La dernière expérience vécue était vraiment sensationnelle, l’une des meilleures jamais faites jusqu’à maintenant. Far Reach est un simulateur de pilotage de vaisseau dans lequel on est installé dans un fauteuil qui nous fait ressentir les sensations de pilotage du même vaisseau. L’immersion était vraiment totale et très bien conçue ! J’aurais bien aimé que l’expérience soit un peu plus longue, mais la file d’attente devant le stand a eu raison de mon enthousiasme. Hâte de renouveler cette expérience !

 

Voici donc ce qu’il fallait retenir de cet #OrangeDigitalShow, qui était disponible pendant la #NantesDigitalWeek !

 

 

Pour plus d’informations sur la Nantes Digital Week, c’est sur Twitter que cela se passe @NantesDigitalW

 

Es-tu allé à l’événement ? Quel stand as-tu pu visiter ? Si tu souhaites échanger avec moi, rien n’a changé :

  • en commentaire de ce post
  • sur les réseaux sociaux, @playntravels sur Twitter ou Instagram
  • dans la rubrique me contacter du blog (dans le menu)

 

A très bientôt pour les prochains contenus !

Publicités

2 réflexions au sujet de “Destination : Le #OrangeDigitalShow à Nantes lors de la #NantesDigitalW”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s