Jeux Vidéo, Retour sur, Voyages

Retour sur … la #PGW2018, une belle aventure !

Hello !

Nous vivons tous des expériences qui nous marqueront pendant longtemps, sinon resteront inoubliables… et c’est à Paris, plus précisément Porte de Versailles que j’ai franchi les portes d’un certain paradis : celui des joueuses et des joueurs avec la Paris Games Week !

Ce salon, qui pour sa 9ème édition a ouvert le vendredi 26 octobre et ferme ses portes ce mardi soir 30 octobre, reçoit pas moins de 300 000 visiteurs chaque année (estimation du nombre de visites).

Je me suis rendue sur place le weekend dernier, les samedi 27 et dimanche 28 octobre et tout ce que je peux dire en un mot : impressionnant !

C’est au travers des différents espaces constructeurs de consoles, studios, éditeurs, mais aussi de matériel gaming ou de média liés au jeu vidéo (et des boutiques) que je suis allée me « promener » et que j’en ai pris plein les yeux, le cœur et les oreilles 🙂

Certaines associations étaient également présentes, avec des valeurs de partage de passion et une ouverture d’esprit qu’il est bon de communiquer, j’y reviens dans quelques paragraphes !

La dernière partie de mon article sera largement consacrée aux remerciements aux personnes que j’ai pu retrouver ou rencontrer dans les allées du salon, avec qui j’ai pu passer plus ou moins de temps, et avec qui j’ai passé de précieux moments !

Je ne vais pas te proposer de me suivre pour une visite classique du salon en version visite touristique (je serais très mauvaise guide, je ne compte pas le nombre de fois où j’ai cherché mon chemin à travers les allées des différents pavillons…) mais plutôt un retour sur les expériences et rencontres que j’ai pu réaliser au cours de ce weekend intense !

 

Prêt pour me suivre ? Allons-y de ce pas 😉

 

A peine arrivée sur le salon, que mon regard s’est arrêté sur un jeu que je ne connais que trop peu… vraiment ? J’ai trouvé un peu de chaleur au coin du feu de camp installé sur le stand de Life is Strange 2 développé par DONTNOD Entertainment et édité par Square Enix, et c’est sur le stand de l’éditeur que j’ai trouvé un magnifique décor à l’effigie de ce jeu dont seulement le premier épisode est déjà disponible !

Voici à quoi pouvait ressembler cet espace chaleureux :

Voici le trailer de lancement de l’épisode 1 disponible sur PS4, XBox One et PC depuis le 26 septembre dernier

 

Pour continuer ma visite, je ne pouvais continuer sans passer par le stand du studio qui a développé Life is Strange, et c’est sur le stand de DONTNOD que j’ai pu me rendre pour commencer ma (re) découverte de jeux sur le salon. Ce stand était dans l’espace Made in France, qui réunissait différents studios (indépendants ou non) français.

Pour une première visite sur le salon, quelle ne fût pas ma surprise que de retrouver réunies en un seul lieu, plusieurs licences que j’ai beaucoup apprécié : Life is Strange et Les Aventures Extraordinaires de Captain Sprit, mais c’est sur la seule licence récente à laquelle je n’ai pas encore joué jusqu’à maintenant que s’est arrêté mon regard : Vampyr ! J’ai donc eu l’occasion de prendre en main ce jeu que j’attendais impatiemment au moment de sa sortie, le 5 juin dernier.

La démonstration prévue ne devait durer que quelques courts instants, mais, sans doute que la chance m’accompagnait ce samedi matin, j’ai pu jouer pendant environ 30 minutes à ce jeu d’aventure RPG à l’ambiance sombre dans Londres au XIXè siècle !

Si tu ne connais pas Vampyr, voici son trailer diffusé à l’E3 2017 :

Et quelques photos du stand DONTNOD Entertainment :

Je me suis également rendue sur d’autres stands de studios, sans m’arrêter, l’affluence était vraiment impressionnante pendant ces deux jours et il était délicat de pouvoir tester toutes les expériences qui nous attendaient !

 

C’est après un périple à travers les allées de cette PGW que je me suis rendue sur les espaces consacrés aux constructeurs de jeu ! J’ai commencé par celui consacré à Playstation, repérable grâce aux lumières bleutées qui rappellent clairement l’atmosphère visuelle du constructeur japonais !

 

Ma seconde expérience marquante sur le salon, était un jeu que j’attends énormément, annoncé officiellement il y a déjà 3 ans lors de l’E3 2015 ! C’est la nouvelle expérience vidéoludique appelée à son juste titre Dreams, du studio britannique Media Molecule (qui a réalisé la saga Little Big Planet ou bien encore Tearaway) !

Pour décrire cette expérience, il s’agit d’un appel à la créativité et à l’imagination pour créer des univers et variés, aussi bien au niveau des décors que de l’ambiance musicale… la démonstration que j’ai pu tester manette en mains était un assortiment de différentes ambiances créées par le laboratoire Media Molecule formé de la communauté de joueurs testeurs.

Je ne pourrai pas te montrer de photos des différentes expériences, il était en effet impossible de prendre la moindre photo du jeu sauf accompagnée, donc voici la seule photo que je peux te proposer. 

 

Pour découvrir un peu plus d’éléments sur Dreams, voici une courte vidéo de gameplay :

Mon ressenti sur ce jeu : depuis son annonce, je suis le développement du jeu, quand je peux, je regarde les live stream que propose Media Molecule avec les coulisses du développement et aussi des démonstrations live des possibilités qui vont nous être offertes, et je sens que je risque de plonger de longs moments dans l’univers de cette pépite vidéoludique… j’attends maintenant une date de sortie qui sera pour sûr en 2019… De beaux clins d’œil à Little Big Planet dans les expériences testées, un univers à part, comme sait si bien nous le proposer MM.

Toujours sur le même espace, et à quelques mètres de là, j’ai pu tester Concrete Genie, du studio Pixelopus et qui avait été dévoilé lors de la conférence Playstation qui s’est tenue à la PGW 2017 !

Voici d’ailleurs la vidéo de présentation de ce jeu :

Dans ce jeu, aux tonalités sombres et tristes, tu dois redonner vie et couleur à une ville où tout s’est comme figé dans le temps et c’est ta manette qui prend le relais du pinceau du protagoniste et ton objectif est d’accompagner le Genie à qui tu as redonné vie ! Avec une palette de motifs divers et variés, la ville va renaître et les couleurs vives apporter de la lumière et les zones de jeu ont l’air plutôt vastes.

Mon ressenti reste mitigé, autant à l’annonce du jeu, j’étais emballée à l’idée de penser prendre ma manette, redonner des couleurs et de la vie à un univers terne me donnait très envie, cependant, je reste sur ma réserve quant au fun que j’aurai en jouant. L’interaction avec le Genie est intéressante, seulement, je la trouve très limitée et je me demande encore comment elle sera exploitée au fil des zones de jeux que nous allons traverser manette en mains. L’idée d’exploiter la gyroscopie et les fonctions du pad tactile sont bien pensées, mais c’est peut-être malheureusement le seul point vraiment positif qui permettrait à ce jeu de se démarquer de la concurrence, ce qui m’apparaît un peu faible pour le vendre… wait and see!

Nouvelle expérience sur le stand de Playstation, cette fois-ci en réalité virtuelle avec Ace Combat 7 Skies Unknown ! J’avais réservé une session de réalité virtuelle pour savourer à nouveau une telle expérience, à défaut de posséder chez moi un casque qui me permet de profiter de telles aventures différentes je profite des opportunités pour découvrir des nouveautés !

Découverte pour moi d’un univers totalement inconnu que celui de la simulation de pilotage d’un avion de chasse… avec plus ou moins de réussite 🙂 On se sent réellement immergé dans le cockpit d’un avion de chasse ! Même si la sensation de vitesse se fait ressentir, j’ai eu tout de même une impression limitée quant à une envie de l’acheter car je ne suis pas adepte de ce style particulier, et je ne me vois pas le prendre. Pour les amateurs de simulation de pilotage, il conviendra tout à fait pour de courtes sessions en totale immersion. Ce n’est que mon point de vue que je partage ici…

En pleine simulation…

cette expérience VR est annoncée pour le mois de janvier 2019.

Et voici une vidéo de gameplay du TGS 2018 :

Bref ressenti à la suite de ce passage sur le stand Playstation : même si j’ai eu la possibilité de tester certaines expériences, dont Dreams que j’attends avec grande impatience, je reste sur ma faim pour ce qui de la découverte de nouveautés. Je constate que les jeux proposés sont annoncés depuis déjà longtemps et que la place la plus importante du stand était pour FIFA19 dont mon intérêt est proche du néant. L’accueil était tout de même fort agréable et sympathique et je tiens à saluer toutes les personnes que j’ai pu croiser dans cet espace.

 

Passons maintenant à l’espace de la concurrence direct avec le stand XBox qui m’est apparu beaucoup plus grand que celui du japonais que je viens de quitter.

 

Je le précise tout de suite, en raison de l’affluence des différents jeux à tester, je n’ai malheureusement pas pu profiter des démonstrations présentées, mais j’ai tout de même pu flâner au travers des allées de cet espace gigantesque et ce que je retiens le plus, c’est le nombre de jeux à tester ! Etaient ainsi disponibles : Battlefield V, Resident Evil 2 Remake, Devil May Cry 5 (que des licences que j’aimerais découvrir, au calme dans mon canapé pour ne pas effrayer mes voisins), mais aussi Ori and the Will of the Whisps, Tunic et tant d’autres…

Voici d’ailleurs quelques photos de cet espace vert (comme la couleur de Xbox, aucun rapport avec de la quelconque végétation… quoique, elle était bel et bien présente sur certains espaces de présentation de jeux.

Ce qui a retenu mon attention sur cet espace dédié à l’univers XBox, c’est la volonté de Microsoft de s’ouvrir aux joueurs. Je t’ai déjà parlé du tour de France #TousGamers que Chris a réalisé et proposé sur sa chaîne Youtube et sur lequel je reviens dans l’un de mes précédents articles (lien en fin de post) et on pouvait ainsi découvrir une présentation de la toute nouvelle manette adaptative, disponible depuis peu et un réel bijou de technologie (cf photos ci-dessous). Quand j’ai regardé la série que j’évoquais tout à l’heure sur le Tour de France #TousGamers et les inventions toutes aussi géniales les unes que les autres, je me dis qu’enfin, en 2018, l’accessibilité des jeux vidéo devient réelle !! Je te laisse admirer ces quelques images !

 

Comme je te le disais en courte introduction, je n’ai pas testé de jeu car les stands de démonstration demandaient beaucoup d’attente et pour certains, j’attends d’avoir des versions de demo à tester tranquillement dans mon canapé. Une chose est sure, je peux te dire que moi qui ai grandi avec Playstation, je ne regrette pas mon achat d’une XBox One S (pour le moment… la X me tente bien, même si je ne suis pas équipée d’un téléviseur 4K, ce qui viendra en temps voulu). La volonté d’ouverture en proposant une manette adaptative est également l’une des raisons qui me pousse à davantage prendre mes jeux sur ma One. Comme je l’explique très souvent lors des discussions avec les copains joueurs, je joue de plus en plus sur ma One et ma Playstation me sert uniquement maintenant pour les exclusivités de la firme japonaise. Un grand bravo à Microsoft qui se relance, certes un peu tard, sur le marché, mais je suis sure que nous ne sommes pas encore prêts pour la prochaine machine qui sera proposée dans les quelques années à venir (je penche pour la fin 2019-début 2020, demain, si on y regarde de plus près). Je vais suivre de très près toutes ces évolutions car je pense que l’avenir nous proposera des changements qui vont bouleverser nos habitudes.

Au passage, instant promo pour les copains de La Récré du JV qui ont proposé une émission sur ce sujet, c’est-à-dire, qui de Playstation ou Microsoft termine le mieux cette fin de génération, et qui va se démarquer pour la suivante, c’est à retrouver dans la vidéo de La déballe de SebSSol, où Seb est cette fois entourée de Fabien de XBox Squad https://xboxsquad.fr/ et de Captain Hishiro, vidéaste « Roi de l’Imaginaire » lien vers sa chaîne

Pour la découvrir, c’est juste ici : 

Je continue dans mon article, avec la présence d’un espace dédié à l’accessibilité du monde du jeu vidéo aux personnes handicapées, avec plusieurs associations, Handigamer, CapGame, Game Lover ou bien encore Retro du Cœur, tous étaient réunis pour aborder cette volonté d’ouvrir le jeu vidéo à tous !

Je tenais ainsi à saluer de telles initiatives qui méritent d’être connues et je pense en reparler très prochainement sur le blog…

Autre moment marquant de ce weekend, la découverte du DLC de Shadow of Tomb Raider,The Forge par Julien Chièze et Carole Quintaine. L’occasion de bien rire avec la séance de tir à l’arc mais surtout de mieux comprendre le contexte de ce contenu qui se joue en coopération. Voici quelques photos de cette présentation :

Une partie de tir à l’arc ?

 

Partie présentation de The Forge, disponible le 13 novembre prochain !

 

J’allais oublier la surprise que m’ont réservée les amis Patrick, Nicolas et Louis-Philippe, en me proposant de me joindre à eux pour le Paris Games Week Symphonic avec un concert de Video Games Live ! Si tu ne les connais pas, c’est un orchestre symphonique américain qui propose des reprises de morceaux issus des bandes originales de nos sagas de jeux vidéo préférées. Ainsi de Metal Gear à Assassins Creed, tout en passant par Pokémon ou The Last of Us, pendant les quelques deux heures qu’a duré le concert, tu es transporté d’émotion en émotion pour un voyage musical au travers des licences qui nous ont tous marqués.

Voici quelques photos du concert :

 

Et voici un extrait d’une de leur performance live, le morceau est choisi volontairement 🙂

 

J’arrive à l’espace qui conclut ce long article ! Celui des remerciements, et tu vas pouvoir certainement (re) découvrir certaines connaissances !

  • La Paris Games Week, les organisateurs de l’événement, les équipes qui travaillent pour rendre ce salon possible, et toutes les personnes qui assurent la sécurité ou l’entretien des locaux (ne les oublions pas non plus)
  • La ville de Paris, de nous proposer une telle réunion de joueurs
  • Toutes les personnes présentes sur les différents stands, pour leur accueil et les conseils 😉

 

  • Carole Quintaine et Julien Chièze, pour leur soutien depuis de longues années, toujours présents pour nous communiquer cette passion du jeu vidéo sur leurs chaînes Youtube.

Carole : http://youtube.com/caroruchan

Julien : http://youtube.com/julienchieze

Petit souvenir !
  • Les amis de Rockstar Mag, Chris et Nico, à retrouver aussi sur YouTube : Rockstar Mag’ et tous les participants au tour de France #TousGamers que j’ai pu rencontrer, Hichem, Rayan, Jennifer (si j’oublie quelqu’un désolée…)

 

 

  • Les amis Nicolas, Patrick, Louis-Philippe (mention spéciale pour le concert au cours duquel je me suis laissée transporter pour un moment magique !)

 

  • Thomas, qui m’a accompagnée samedi matin et que j’ai retrouvé ensuite 😉

 

  • Vae !

 

  • PP Garcia et Fred Zolf, que j’ai pu croiser quelques courts instants et qui ne savent visiblement pas tenir en place, même le temps d’une photo 😉

  • Messieurs Hugues Ouvrard et Florian Vogel de XBox France

 

  • Toutes les personnes rencontrées dans les allées, Jonathan, Daphnée, Fahad

 

Et toi, si tu te reconnais et que je t’ai oublié dans la liste, reçois mes plus plates excuses !

 

Ce sont sur ces derniers mots que je termine ce long article consacré à la #PGW2018 ! Je compte me rendre (dans la mesure du possible) à l’édition de l’année prochaine, qui marquera les 10 ans de ce salon !

Pour une première expérience dans un tel salon, j’en garde de très bons souvenirs, que ce soit au niveau des expériences, des rencontres, des échanges que j’ai pu avoir, c’était inoubliable et une sacrée dose d’énergie pour continuer dans les projets en cours et ceux à venir !

 

La réelle conclusion est donc ici, qui que tu sois, homme, femme, valide, handicapé, quelle que soit ta religion, ton origine sociale, n’oublie pas, un seul message qui tient en 2 mots :

 

#TOUSGAMERS

 

Tu peux réagir à cet article en commentaire ou sur Twitter @playntravels

 

A très bientôt 😉

 

3 réflexions au sujet de “Retour sur … la #PGW2018, une belle aventure !”

    1. Merci 😉 en effet, c’était un très bon moment riche en rencontres et expériences, bien au-delà d’un simple salon, j’ai re-découvert ce que j’aime dans le jeu vidéo, le partage !

      J’aime

Laisser un commentaire